La collection du MoMU d'Anvers consultable gratuitement depuis la rue

09/02/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Belga

Le musée de la mode d'Anvers, MoMu (ModeMuseum), a inauguré un écran tactile géant installé dans son hall d'entrée. Ce "mur digital" est visible par les passants depuis la rue et peut être consulté gratuitement durant les heures d'ouverture du musée.

Ce mur tactile présente les pièces de la gigantesque collection de vêtements et d'accessoires appartenant au musée anversois. Pour des questions de manque d'espace, cette collection est en effet en grande partie méconnue, puisque le musée présente des expositions temporaires qui n'exploitent qu'une petite partie de son patrimoine. Il est question de plus de 25.000 costumes historiques, pièces de créateurs, ouvrages en dentelle, archives, morceaux de tissu, ainsi que de vêtements et accessoires en tous genres.

La collection du MoMU d'Anvers consultable gratuitement depuis la rue

L'écran, de 5 mètres de long et deux mètres de haut, doit servir à afficher des photos de pièces issues de la collection permanente ainsi que des images des expositions temporaires en cours. Il doit également permettre de diffuser des informations relatives à des institutions partenaires, comme le Flanders Fashion Institute et l'Academie d'Anvers.

La collection du MoMU d'Anvers consultable gratuitement depuis la rue

© DR

Le visiteur peut s'approcher et trouver d'un mouvement de doigt des informations complémentaires sur l'image qui l'intéresse, comme les objets liés, le créateur du vêtement, ou encore des vidéos correspondantes, et ceci en cinq langues.

Le musée est actuellement fermé. Il rouvrira ses portes le 13 février, avec une exposition sur l'oeuvre de Dries Van Noten.

En savoir plus sur:

Nos partenaires