La France ne veut plus voir de mannequins trop maigres

Mannequin défilant à la Fashion Week de Sydney en 2008. © REUTERS

Les députés français ont voté vendredi l’interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris, afin de lutter contre l’anorexie, après avoir adopté la veille une disposition créant le délit d’incitation à la maigreur excessive.

Selon un amendement à la loi sur la santé en cours d’examen à l’Assemblée nationale, « l’exercice d’une activité de mannequin est interdit à toute personne dont l’indice de masse corporelle (…) est inférieur à des niveaux définis » par les ministères de la Santé et du Travail.

Le fait pour toute personne qui exploite une agence de mannequins ou qui emploie un mannequin, de ne pas « veiller au respect de l’interdiction » sera puni d’un emprisonnement de six mois et d’une amende de 75.000 euros, ajoute cet amendement adopté avec l’avis favorable de la ministre de la Santé Marisol Touraine.

La perspective d’une sanction « aura un effet régulateur sur l’ensemble du secteur », a estimé le député socialiste Olivier Véran, à l’origine de l’initiative. Le parlementaire a affirmé que l’Espagne, l’Italie et Israël ont déjà pris des mesures similaires.

Jeudi, les députés avaient adopté une autre disposition visant à sanctionner l’incitation « à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet » d’exposer une personne « à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé ». Ce nouveau délit visant notamment certains sites internet, serait punissable d’un an de prison et 10.000 euros d’amende, en cas d’adoption définitive par le Parlement après examen par le Sénat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content