La garde-robe des superhéros

22/04/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Les superhéros ouvrent leur garde-robe pour une exposition fashion à New York.

La garde-robe des superhéros

© Document Armani

Capes, masques, catsuits... Depuis longtemps, les attributs iconiques de Batman, Spiderman et autres Catwoman ont quitté les cases des comicstrips pour gravir les marches des podiums. Mais leur emprise sur la planète fashion va plus loin : en glorifiant le corps et en le transformant, les superhéros incarnent aussi la métaphore ultime de la mode. C'est le thème qu'explore Superheroes : fashion and fantasy, l'expo présentée par le Metropolitan Museum of Art de New York dès le 7 mai prochain.

A travers une soixantaine de silhouettes tirées de films, de défilés haute couture ou de griffes sportwear, classées par thèmes, l'événement ouvre le débat sur le rapport au corps. "Les créateurs ont toujours été fascinés par l'idée que le vêtement peut transformer l'apparence et même la personnalité de celui qui les porte, explique Giorgio Armani, qui a apporté son soutien à la mise sur pied de l'exposition, dont il est le président d'honneur. La force de la mode, tout comme celle des superhéros, réside dans son aptitude à transcender la monotonie et les lieux communs."

A côté des pièces dessinées par le maestro, on retrouve aussi des créations de Bernard Willhelm, Pierre Cardin, Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen, Versace, Dolce & Gabbana, Moschino, Gareth Pugh, Walter Van Beirendonck, Rick Owens ou Nicolas Guesquière pour Balenciaga. Pas tout à fait des héros, mais presque.

Delphine Kindermans

Superheroes : Fashion and Fantasy, du 7 mai au 1er septembre au Metropolitan Museum of Art, 5e avenue, 1000, New York.

Nos partenaires