La maison Gaultier passe sous le contrôle de l'Espagnol Puig

04/05/11 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Weekend

La maison Jean Paul Gaultier passe sous le contrôle du groupe espagnol Puig, le groupe Hermès ayant cédé l'intégralité de sa participation dans la griffe, dont la direction artistique reste aux mains du couturier français, ont annoncé mardi les deux sociétés.

La maison Gaultier passe sous le contrôle de l'Espagnol Puig

© Reuters

Aux termes de l'accord intervenu, la maison de luxe française Hermès a cédé les 45% de sa participation dans Gaultier au groupe catalan de prêt-à-porter de luxe et de parfums Puig. A cela s'ajoute une autre participation, celle du couturier qui détenait jusqu'à présent 55%, et dont le montant n'est pas précisé. Jean-Paul Gaultier, qui devient un "actionnaire de référence", restera "maître de la création et de l'image de la société qui porte son nom", précisent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Hermès précise de son côté avoir cédé sa participation de 45% pour un montant de 16 millions d'euros auxquels s'ajoute un remboursement de prêts consentis à la maison Gaultier pour 14 millions d'euros, soit au total un profit comptable pour le sellier de 30 millions d'euros. Jean-Paul Gaultier, 59 ans, "se félicite de cette alliance avec un groupe familial en forte croissance, qui lui permettra de le soutenir dans ses développements futurs", est-il écrit. Il avait fondé sa marque il y a 29 ans. Puig, qui contrôle les griffes Nina Ricci et Paco Rabanne notamment, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2010 et espère dépasser les 1,3 milliard d'euros cette année. Les trois quarts des ventes sont générés à l'international. Le groupe revendique la 7e place mondial du secteur de la parfumerie.

avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires