La maison Schiaparelli renaît de ses cendres

08/05/12 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Weekend

L'exposition 'Schiaparelli and Prada : Impossible Conversations' se tiendra à partir du 10 mai prochain au Metropolitan Museum of Art de New-York. L'exhibition s'est officiellement ouverte lundi sur le Costume Institute Gala. Chaque année, cet évènement attire top-models, créateurs, stylistes et stars internationales.

La maison Schiaparelli renaît de ses cendres

© Reuters

L'exposition du Met' constitue un timing parfait pour la marque italienne Schiaparelli. Restée inactive depuis 60 ans, la maison de couture prévoit de renaître de ses cendres: en juillet, elle rouvrira les portes de son ancienne boutique située Place Vendôme, à Paris. Comme annoncé sur le site internet Vogue.nl, le nom du créateur de la nouvelle maison ne sera connu qu'en octobre. Il sera toutefois difficile de trouver artiste qui remplisse cette mission avec autant de talent que ne le faisait autrefois Elsa Schiaparelli.

C'est en 1927 que la créatrice ouvrit sa première boutique dans la capitale française : 'Stupidir le Sport' ('Pour le Sport'). Quelques années plus tard, elle choqua le monde du tennis en créant la tenue de la célèbre joueuse espagnole Lili Alvarez. Installée dans un salon parisien depuis 1935, Schiaparelli y devint l'une des plus influentes créatrices de son époque ... ainsi que la grande concurrente de Coco Chanel.

Elsa Schiaparelli fut l'une des premières artistes de mode à bâtir des ponts entre l'art et la haute couture. Tout au long de sa carrière, elle tira son inspiration du dadaïsme, du surréalisme, travaillant en outre avec de très grands artistes, tels que Salvador Dali. En 1954, la maison fut cependant déclarée faillite. La créatrice quitta alors la France pour les Etats-Unis.

Une première collection de la Schiaparelli-nouvelle sera présentée à partir de mars 2013 : cette gamme mettra particulièrement les accessoires en valeur. Un parfum et une ligne de produits cosmétiques devraient suivre.

RDM

Nos partenaires