La maison Sonia Rykiel se sépare d’un quart de son personnel et de sa ligne bis

La maison de prêt-à-porter française Sonia Rykiel a dévoilé mercredi un plan stratégique prévoyant la suppression du quart de ses emplois afin de relancer la marque mise en difficulté par un « contexte défavorable ».

La maison Sonia Rykiel se sépare d'un quart de son personnel et de sa ligne bis
© Reuters

La société, dont la fondatrice Sonia Rykiel est décédée en août dernier à l’âge de 86 ans, est détenue depuis 2012 par le fonds d’investissement chinois First Heritage Brands, qui détenait 80% du capital avant de monter à 100% début 2016. Sonia Rykiel annonce dans un communiqué « un plan stratégique assorti d’actions opérationnelles fortes pour organiser et pérenniser la relance internationale actuellement en cours », une réorganisation qui « entraînerait une diminution des effectifs de 79 postes sur 330 ».

La maison a décidé de mettre fin à sa ligne « bis », « Sonia by Sonia Rykiel », destinée à une clientèle plus jeune, ainsi qu’à la collection pour enfants. Elle souhaite « concentrer ses ressources sur sa ligne originelle « Sonia Rykiel », la plus forte, la plus créative et la plus aspirationnelle », qui sera élargie et dotée d’un segment « plus accessible ». Le « contexte défavorable » du marché du luxe et de la mode est mis en avant. La maison souligne ainsi « l’extrême difficulté de l’activité en Europe de l’est et les questionnements en Asie, deux zones géographiques majeures » et « plus récemment les attentats en France et en Belgique, et la baisse concomitante forte des flux touristiques et des achats assortis à ce type de clientèle ».

« Malgré cette conjonction d’événements, la maison rencontre le succès à l’international, notamment aux Etats-Unis », tient-elle à souligner. La société indique qu’en 2015, « le chiffre d’affaires est reparti en croissance pour la première fois depuis 2008, porté par l’attractivité des collections de prêt-à-porter, et un succès initial de la nouvelle offre de maroquinerie ». Mais « ces résultats encourageants ne permettent pas à eux seuls d’assurer une croissance durable », résume la maison de couture.

Sonia et sa fille, Nathalie
Sonia et sa fille, Nathalie© Reuters
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