La marque Alexander McQueen continue après le décès du créateur

18/02/10 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Weekend

La maison Alexander McQueen va continuer malgré le décès du couturier il y a une semaine à Londres. Le défilé prévu le 9 mars prochain n'est pas annulé.

La marque Alexander McQueen continue après le décès du créateur

© reuters

La maison Alexander McQueen va continuer malgré le décès du couturier il y a une semaine à Londres, a annoncé jeudi le président de PPR François-Henri Pinault lors de la présentation des résultats du groupe.

"C'est le plus bel hommage qu'on pouvait lui rendre", a-t-il dit en affirmant que la décision avait été prise "rapidement" après l'annonce du décès du créateur. Pour M. Pinault, la griffe a "un potentiel très important" tandis que pour Robert Polet, PDG de Gucci Group, la filiale de PPR qui contrôle 51% de la marque, "elle est devenue une vraie marque au fil des ans".

La désignation d'un éventuel successeur n'est toutefois pas encore à l'ordre du jour. "Une étape après l'autre" a dit M. Polet. L'entreprise Alexander McQueen emploie à ce jour 180 personnes. La griffe représente aujourd'hui 11 boutiques en propre, de New York à Londres. Selon le groupe, elle est devenue rentable en 2007 mais est beaucoup plus petite que les autres marques phares du groupe, au premier rang desquelles Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent.

La présentation des résultats du groupe avait débuté jeudi matin par un vibrant hommage de M. Pinault à Alexander McQueen, affirmant avoir perdu un "ami" d'une "extrême sensibilité", un "être à part qui nous manque déjà tant". Le couturier britannique, 40 ans, s'est suicidé par pendaison le 11 février à son domicile londonien.

Le défilé n'est pas annulé

Un communiqué de presse a également annoncé jeudi que la griffe présenterait sa collection automne-hiver 2010-2011 les 9 et 10 mars prochains, dans le cadre d'une présentation privée. Le créateur semblait l'avoir pratiquement terminée au moment où il s'est donné la mort, le 11 février. Depuis le suicide du créateur, les ventes de vêtements et accessoires Alexander McQueen auraient, selon le quotidien britannique The Times, bondi de 1.400%.

Weekend.be, avec Belga

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