La marque qui monte: ToyWatch

La montre fluo aux finitions soignées séduit de plus en plus de fashionistas. Y succomberez-vous?

La montre fluo aux finitions soignées séduit de plus en plus de fashionistas. Y succomberez-vous?

De quoi s’agit-il?

ToyWatch est une marque de montres italienne fondée en 2005 par Mara Poletti et Marco Mavilla, collectionneurs de montres anciennes. Son signe distinctif est l’utilisation du polycarbonate, un matériau résistant et ultra léger, que ses créateurs n’hésitent pas à associer à des matériaux plus traditionnels tels que l’acier, la céramique, la nacre ou les incrustations de pierres et de cristaux.

ToyWatch Fluo, le modèle qui fait le plus parler de lui, est toutefois uniquement en polycarbonate. Décliné en une série de couleurs flashy (vert acide, jaune soleil, bleu turquoise, rose bonbon…), il reprend les codes d’une montre chrono sans se prendre au sérieux. « Time is plastic » affirme la marque. Comme Swatch dans les années 80, ToyWatch remet ce matériau abordable au goût du jour.

Pourquoi ça marche?
ToyWatch a beau donner l’heure, c’est avant tout un accessoire de mode. Ses couleurs tranchées relèvent n’importe quelle tenue, au même titre qu’une écharpe ou un bijou. Et comme ses coloris ne sont justement pas très passe-partout, l’envie d’en posséder plusieurs, assorties à ses tenues, donne vite naissance à une collection.

Le prix (135 euros) peut paraître élevé pour une montre en plastique, mais une ToyWatch reste toujours moins chère qu’un sac de créateur. La marque revendique d’ailleurs un positionnement sur le créneau du luxe accessible. Le fait que le point de vente historique de la marque soit Via Montenapoleone à Milan – l’équivalent de la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris – ne doit rien au hasard. La grande force de ToyWatch, c’est son image.

Qui la porte?
En France, on la voit pour l’instant surtout au bras des modeux. ToyWatch propose pourtant une telle variété de modèles et soigne si bien sa communication qu’elle devrait rapidement séduire une plus large clientèle. Aux Etats Unis, son lancement particulièrement maîtrisé (même Oprah Winfrey en a parlé) a rapidement convaincu Madonna, Michelle Obama, Leonardo Di Caprio, Dakota Fanning et toute une brochette de stars de l’adopter.

On l’adopte?
Oui, sans hésitation! Une touche de fluo reste une valeur sûre pour les prochaines saisons. Les budgets serrés pourront toujours se rabattre sur des marques plus abordables qui se sont inspirées de la ToyWatch Fluo: Ice Watch propose une Sili à 89 euros, tandis que Swatch a ressorti en 2007 son modèle Plastic Chrono des années 90.

Où la trouve-t-on?
Aux Galeries Lafayette (40, Boulevard Haussman, Paris 9ème), au Bon Marché (24, rue de Sèvres, Paris 7ème), chez Rive Neuve à Marseille (30, Cours Honoré d’Estienne d’Orves), chez 55-555 à Lyon (5, rue Pleney)… Liste complète des points de vente sur le site de la marque. En ligne, de nombreux modèles sont disponibles sur www.oaksonline.co.uk.

Lexpress.fr Styles

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