La mode, c'est philosophique

26/09/13 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Weekend

C'est le thème abordé par les Mardis de la Philo, dès octobre, à Bruxelles. Trois questions à celle qui les animera, la philosophe belge Marie-Aude Baronian.

La mode, c'est philosophique

© Frederik Heyman/ production: Bruno Pieters

Où peuvent se rejoindre la philosophie et la mode ?

Au premier abord, " mode " et " philo " sont deux concepts paradoxaux : on a d'un côté la frivolité, l'éphémère, la consommation et de l'autre, la sphère de la sagesse, de la pensée. Pourtant, dans l'histoire de la philosophie, certains auteurs, comme Platon, Rousseau ou Nietzsche, ont déjà réfléchi à ce qu'était le vêtement, l'accessoire... Ce n'est donc pas un sujet totalement absent de leur monde. Aussi, si l'on observe la mode au-delà de son appartenance à une industrie de " consommation pure " - la mode jetable -, on se rend compte que les créateurs posent des questions complexes qui font partie de " l'appareillage philosophique "

Quel créateur s'est le plus intéressé à la philosophie ?

Quelqu'un comme Hussein Chalayan, par exemple, qui est considéré comme un créateur de mode " intellectuel " et reconnu pour ses oeuvres expérimentales et conceptuelles. Ou le Néerlandais Alexander van Slobbe qui, parallèlement à ses collections sublimes, développe des projets pertinents et fascinants autour de la mode.

L'habit est-il un miroir qui nous révèle ou une carapace qui nous cache ?

Autant l'un que l'autre. C'est très paradoxal, mais la mode est à la fois " l'habit qui fait le moine " et tout son contraire, c'est cela qui est fascinant. Un style révèle un tempérament, une personnalité et en même temps, il peut être un leurre, une façon de se protéger du regard des autres en faussant les pistes.

Par Stéphanie Grosjean

Marie-Aude Baronian animera cycle de conférences Penser la mode ou l'envers de l'éphémère, dans le cadre des Mardis de la Philo, à Bruxelles. www.lesmardisdelaphilo.be Du 1er octobre au 17 décembre prochains.

>>> Retrouvez l'interview complète de Marie-Aude Baronian dans Le Vif Weekend du 27 septembre 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires