La mode et la mer

05/05/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

A Vannes (Morbihan), une exposition rend hommage aux photos de mode balnéaires.

La mode et la mer

© CHRISTIAN MOSER

Le bord de mer a inspiré tous les grands photographes de mode. La preuve avec une exposition très fashion à Vannes et un beau livre sur les plus beaux shootings balnéaires du magazine Vogue.

Méconnu en Belgique, le festival international de la photographie de mer à Vannes (Morbihan) mérite que l'on s'y attarde. Loin de l'image ringarde type "Chasse et pêche" que son intitulé suppose, la manifestation propose en effet une quinzaine d'expositions à haute valeur qualitative. On pointera ainsi un hommage aux reportages marins du flamboyant Sebastiao Salgado, un récit visuel à bord d'un cargo gazier signé par la jeune et talentueuse Hélène David, ou encore les photos volées par le gentleman paparazzo Daniel Angeli.

La mode n'est pas en reste avec La mode et la mer 1927-2007, qui pointe les plus délicieux clichés balnéaires commis par les papes des shootings pour le magazine Vogue : Peter Lindbergh, Henry Clarke, Christian Moser, Helmut Newton, Terry Richardson, Mario Testino, Mario Sorrenti, ils sont tous là.

L'expo, qui voyagera à Deauville de juin à septembre prochain, est par ailleurs accompagnée d'un très beau catalogue relié sous jaquette paru aux éditions Ramsay. De quoi se mettre l'eau à la bouche à une encablure des congés d'été. Courage, encore quelques brasses...

Baudouin Galler

4e festival international de la photographie de mer, à 56019 Vannes (Morbihan). Jusqu'au 18 mai prochain. www.photodemer.fr Tél. : +33 2 97 01 62 20.Vogue à la mer, éditions Ramsay, 160 pages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires