La "Peregrina" d'Elizabeth Taylor adjugée à plus de 11 millions de dollars

14/12/11 à 06:14 - Mise à jour à 06:14

Source: Weekend

La fameuse Peregrina, perle unique du XVIe siècle qui faisait partie des bijoux d'Elizabeth Taylor vendue aux enchères mardi soir à New York, a été adjugée à 11,84 millions de dollars, un record mondial pour un bijou avec perle vendu aux enchères.

La "Peregrina" d'Elizabeth Taylor adjugée à plus de 11 millions de dollars

© Reuters

Cette perle montée dans un collier de rubis et diamants avait été estimée entre 2 et 3 millions de dollars. C'était le lot phare de cette vente aux enchères exceptionnelle qui a dispersé mardi soir quelque 80 des plus beaux joyaux de l'actrice mythique d'Hollywood décédée en mars dernier à 79 ans.

Les prix ont régulièrement dépassé de 10 fois leur estimation initiale, suscitant les applaudissements dans la salle d'enchères bondée. Une paire de boucles d'oreille en perle et diamants a également battu un record mondial pour des enchères, approchant les 2 millions de dollars.

Dans la salle bondée de Christie's, et par téléphone, les acheteurs ont surenchéri passionnément pour emporter parures de diamants, émeraudes, saphirs, rubis, et perles de l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, qui n'aimait rien tant que les diamants.

En milieu de soirée, alors que la vente continuait, la collection d'Elizabeth Taylor était déjà devenue la collection privée de bijoux la plus chère jamais vendue aux enchères. Elle a rapporté en quatre heures 115,9 millions de dollars.

La bague la plus célèbre d'Elizabth Taylor, un diamant de 33,19 carats que l'actrice portait presque tous les jours, cadeau de Richard Burton qu'elle avait épousé deux fois, s'est envolée pour le prix de 8,8 millions de dollars, un record mondial par carat pour un diamant incolore.

"C'est une des soirées les plus extraordinaires que nous avons jamais vécue chez Christie's" s'est réjoui Marc Porter, président de Christie's America. Les enchères se poursuivront mercredi avec la mise en vente de 189 autres bijoux, et de ses plus belles robes haute-couture en soirée, avant la vente du reste de sa garde-robe, accessoires et autres souvenirs.

LeVifWeekend.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires