Delphine Kindermans

La revanche des glows (glamourous older women)

Delphine Kindermans Secrétaire de rédaction au Vif

On se souvient de Jane Fonda qui, en pionnière, avait défrayé la chronique en signant avec L’Oréal Paris à 69 ans – on l’oublierait presque mais, il n’y a même pas dix ans, avoir de jolies rides pour vanter les mérites d’un soin anti-âge ne tombait pas forcément sous le sens…

Puis il y a eu Jacqueline Tajah Murdock, ancienne danseuse de l’Apollo Theater de New York, qui, à 82 ans, s’était fait recruter pour la campagne de Lanvin. L’année précédente, en 2011, c’était la décoratrice et femme d’affaires nonagénaire Iris Apfel qui se prêtait au jeu pour les cosmétiques M.A.C.

La revanche des glows (glamourous older women)

L’année précédente, en 2011, c’était la décoratrice et femme d’affaires nonagénaire Iris Apfel qui se prêtait au jeu pour les cosmétiques M.A.C. Elle vient d’ailleurs de rempiler, cette fois pour une marque de bijoux.

Mais aujourd’hui, les mamies égéries ne sont plus des cas isolés. Pour tout dire, on pourrait carrément parler de tsunami gris, tant les glows – soit les glamourous older women, ou femmes plus âgées et glamour – squattent la pub. Entendons-nous, il ne s’agit pas ici de bas antivarices ou d’assurances obsèques. C’est bien de luxe qu’il est question, et c’est d’autant plus remarquable que le secteur a la réputation de cultiver le jeunisme à tout crin.

L'écrivain Joan Didion pour Celine
L’écrivain Joan Didion pour Celine© DR

Du haut de ses 80 ans et derrière ses lunettes noires, la romancière américaine Joan Didion (L’année de la pensée magique, Maria avec et sans rien, Démocratie…) prend ainsi la pose devant l’objectif de Juergen Teller pour Céline

Domenico Dolce et Stefano Gabbana, eux, ont misé sur des anonymes, joyeux trio de veuves siciliennes portant chacune à la main une boîte contenant une poupée vêtue d’une silhouette du défilé.

Debbie Harry (Blondie) aux côtés d'Iggy Pop, pour la campagne Black XS de Paco Rabanne
Debbie Harry (Blondie) aux côtés d’Iggy Pop, pour la campagne Black XS de Paco Rabanne© DR

A côté d’elles, Kim Gordon (62 ans), bassiste du groupe rock alternatif Sonic Youth ou Debbie Harry (69 ans), la chanteuse de Blondie, feraient presque figure de jeunettes. La première incarne désormais la griffe italienne Iceberg, la seconde le parfum Black XS Be a Legend de Paco Rabanne. Quant à l’icône folk Joni Mitchell, elle a été choisie par Hedi Slimane qui l’a prise en photo dans sa résidence de Bel Air, en Californie, sa contrée d’accueil depuis les années 70.

A côté d’elles, Kim Gordon (62 ans), bassiste du groupe rock alternatif Sonic Youth ou Debbie Harry (69 ans), la chanteuse de Blondie, feraient presque figure de jeunettes. La première incarne désormais la griffe italienne Iceberg, la seconde le parfum Black XS Be a Legend de Paco Rabanne.

Joni Mitchell pour Saint Laurent
Joni Mitchell pour Saint Laurent© Hedi Slimane

Quant à l’icône folk Joni Mitchell, elle a été choisie par Hedi Slimane qui l’a prise en photo dans sa résidence de Bel Air, en Californie, sa contrée d’accueil depuis les années 70.

La revanche des glows (glamourous older women)

>>>Retrouvez l’edito de Delphine Kindermans dans le Vif Weekend Black MODE, en kiosque le 20 février (et durant un mois)

>>> Voir également Mannequins stars à 60, 70 ou 80 ans… et plus (en images)

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