La robe de Kate Middleton déchaîne les passions

Le 29 avril prochain, tout le monde aura les yeux rivés sur elle : la robe de mariée de la princesse représente un évènement à part entière.

Deux milliards de téléspectateurs, 1 900 invités, quatre demoiselles d’honneur et deux gâteaux de mariage. Qu’à cela ne tienne, le 29 avril, quand le prince William et Kate Middleton se diront « oui », ce qui tiendra le monde en haleine, c’est LA robe de la mariée. Quand la roturière Catherine Middleton remontera l’allée centrale de l’abbaye de Wesminster, la planète n’aura d’yeux que pour la tenue choisie par la promise. C’est sa robe qui symbolisera sa personnalité, son style et, au-delà, dira quelle sorte de reine elle pourrait être.

Plusieurs griffes sont citées mais aucune ne se dégage
Les services royaux ont réussi à garder le secret intact. Les couloirs de la mode ont récemment bruissé de rumeurs sur le styliste, qui serait Sarah Burton, directrice artistique d’Alexander McQueen. Mais la maison britannique a démenti. Le site d’information américain Huffington Post a parié le week-end dernier sur la Britannique Sophie Cranston, de la griffe Libélula qui s’est empressée de contester ce dernier scoop. Le Daily Mail affirme quant à lui que Kate Middleton a « dessiné elle-même » sa robe. Le secret maintenu, l’impact de la découverte promet d’être maximal quand Kate sortira de la Rolls-Royce Phantom qui la conduira à l’abbaye.

Beaucoup plus qu’une robe « Sa robe, ce n’est pas seulement une robe de mariée mais une sorte de drapeau géant, symbolisant ses goûts, son engagement (ou non) envers la mode, son attitude par rapport à l’argent, au moment où le pays est en pleine difficulté économique », soulignait dans un récent article Alexandra Shulman, rédactrice en chef de la version britannique du magazine de mode Vogue. « Cette robe est beaucoup plus qu’une robe », insiste-t-elle. « Vous devez vous souvenir que cette robe va rester pour toujours. Elle est notre future reine », rappelle Caroline Castigliano, styliste britannique spécialisée dans les robes de mariées.

Les spéculations vont bon train
En l’absence de faits, les experts en sont réduits à spéculer, en s’inspirant des mariages précédents. La mère de William, la princesse Diana, avait porté une robe très volumineuse et à longue traîne quand elle avait épousé le prince Charles en 1981, mais la mode exige dorénavant quelque chose de plus léger. Et Kate voudra certainement mettre en valeur sa silhouette filiforme. Cependant, elle aura également en tête les besoins de ne pas jurer avec le décor: une abbaye gothique du XIIIe siècle. « En raison de l’environnement, et de son rôle, il faut qu’il y ait un certain côté spectaculaire. L’abbaye de Westminster est un édifice immense et elle aura l’air d’un petit point à l’horizon si elle ne porte pas quelque chose qui a une certaine longueur et du volume », estime Edwina Ehrman, conservatrice d’une exposition à venir sur les robes de mariées, au musée « Victoria and Albert » de Londres.

Une robe blanche et un voile très certainement
La majorité des experts s’accorde à penser que la robe sera blanche, comme c’est la tradition pour les mariages en Europe, et que Kate portera un voile, peut-être également une tiare, un des symboles les plus évidents de la monarchie. Reste à connaître l’importance des concessions à « la tradition », résume Mme Ehrman. Kate Middleton préfère le prêt-à-porter « simple et élégant » à la haute couture. « Kate devrait rester elle-même le jour de son mariage », souhaite Lucy Yeomans, rédactrice en chef du magazine féminin Harper’s Bazaar. La promise doit également se soucier d’éviter le trop ostentatoire et riche, en ces temps d’austérité. « L’équilibre est très difficile à respecter, entre quelque chose perçu comme digne d’une future reine mais sans trop en faire », explique Mme Ehrman. Entre trop ou pas assez, d’importantes pressions vont peser sur les frêles épaules de Kate, avertit Caroline Castigliano: « C’est l’expérience la plus stressante pour toute fille qui se marie ».

Par Katrin Acou-Bouaziz avec AFPEt vous, avez-vous, comme Kate, gardé le secret de votre robe de mariée jusqu’au grand jour?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content