Le Belga Lucas Sponchiado au Festival d'Hyères

27/04/12 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Source: Weekend

Le Festival International de Mode et de Photographie se déroulera du 27 au 30 avril à Hyères, dans le Sud de la France. L'évènement, qui a déjà récompensé plusieurs talents belges par le passé, sera présidé par le créateur de mode japonais Yohji Yamamoto. Parmi les dix talents nominés dans la catégorie 'stylistes', un belge : le jeune Lucas Sponchiado.

Le Belga Lucas Sponchiado au Festival d'Hyères

On vous l'annonçait en janvier dernier, le belge Lucas Sponchiado, 23 ans, était sélectionné comme finaliste du prestigieux festival de mode et de photographie parmi 290 candidats de tous pays. Au cours des trois prochains jours, le talent du jeune artiste diplômé de l'école bruxelloise de La Cambre se verra mesuré à celui de neuf autres lauréats en vue de l'obtention du Grand Prix Mode : Jasmina Barshovi, Narelle Dore, Daniel Hurlin, Ragne Kikas, Elina Laitinen, Maxime Rappaz, Paula Selby Avellaneda, Steven Tai et Kim Wilkins.

Tout comme les éditions précédentes, ce 27e Festival International de Mode et de Photographie se déroulera à la Villa Noailles, à Hyères. Le prestigieux festival a entre autres lancé la carrière du duo de couturiers Viktor&Rolf, celle du designer français Gaspard Yurkievich et celle du créateur portugais Felipe Oliveira Baptista, aujourd'hui réputés.

Une Belgique au sommet

Voilà quelques années que la Belgique fournit le festival en talents prometteurs. L'édition 2011 a d'ailleurs célébré la victoire de la française Léa Le Peckre, également diplômée de La Cambre. En 2010, c'est la Belge Alexandra Verschueren, ancienne étudiante de l'académie d'Anvers, qui est repartie avec le Grand Prix mode sous le bras.

'Chloé': et un prix de plus, un!

Les créateurs de mode qui passent à côté du Grand Prix Du Jury ou de Première Vision pourront désormais tenter de décrocher le prix de la maison de mode française 'Chloé'. Ils doivent remettent une silhouette dans la ligne des collections 'Chloé' précédentes. La plus belle création remporte un chèque de 15.000 ¤. Le vainqueur apparaîtra dans la collection 'Chloé'.

Catégorie : photographie

En dépit du fait qu' aucun(e) artiste belge ne participe cette année à la catégorie 'Photographes', la sélection mérite mention. Pour information, les jeunes artistes en lice pour le Grand Prix Photographie sont Olga Cafiero, Jessica Eaton, Richard Kolker, Namsa Leuba, Hanna Putz, Florian Van Roekel, Akira Somekawa, Brea Souders, Yasuyuki Takagi en Manuel Vazquez.

JK

Nos partenaires