Le Belge Anthony Vaccarello nommé directeur artistique de Yves Saint Laurent

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Le créateur belge Anthony Vaccarello, connu pour ses silhouettes sexy et tout en asymétries, a été nommé lundi directeur artistique de Saint Laurent, avec la lourde tâche de succéder au Français Hedi Slimane, artisan d’un renouveau rock qui a dopé les ventes de la griffe.

Agé de 36 ans, Anthony Vaccarello était depuis plus d’un an directeur artistique de Versus Versace, deuxième ligne de la marque italienne. Il était aussi depuis 2009 à la tête de sa propre marque, qu’il « mettra sur pause à partir d’octobre pour se consacrer entièrement à Saint Laurent », selon Kering, maison mère d’Yves Saint Laurent.

Il est le cinquième directeur artistique à succéder au célèbre fondateur de la griffe, après Alber Elbaz, Tom Ford, Stefano Pilati puis Hedi Slimane. Après des semaines de rumeurs, la maison avait annoncé vendredi le départ du créateur français « au terme d’une mission de quatre ans ».

Cette succession constitue un défi, Slimane ayant réussi avec son esthétique rock, ses coupes ajustées et ses jeans skinny à doper les performances commerciales de l’enseigne, dont le chiffre d’affaires est passé de 353 millions d’euros en 2011 à 707 millions en 2014.

Le créateur belge, dont le premier défilé pour Saint Laurent sera présenté en octobre lors de la Fashion Week parisienne, s’est quant à lui fait connaître par son style mêlant sensualité et rigueur.

Diplômé de la prestigieuse école belge d’art et de design de La Cambre à Bruxelles, Anthony Vaccarello a travaillé pendant deux ans chez Fendi, jusqu’en 2009. Il a obtenu le Grand prix du festival de mode de Hyères en 2006 et le prestigieux prix de l’Andam, destiné à soutenir les jeunes créateurs, en 2011.

Sa signature est faite de silhouettes monochromes avec une forte prédilection pour le noir, de robes asymétriques courtes ou fendues, laissant apparaître la cuisse voire l’aine. Les décolletés sont plongeants, des éléments métalliques ponctuent le vestiaire.

Le caractère sexy des vêtements s’accompagne de lignes épurées et architecturées, comme taillées au rasoir. Avec une touche rock, qui peut faire écho au style développé par Hedi Slimane chez Saint Laurent.

« Avec sa maîtrise des techniques tailleur et la précision de sa coupe, les influences et les références d’Anthony Vaccarello rappellent fortement l’esprit de la maison Yves Saint Laurent », souligne Kering dans un communiqué.

– ‘féminité provocatrice, masculinité aiguë’-

« Les silhouettes d’Anthony Vaccarello équilibrent impeccablement des éléments d’une féminité provocatrice et ceux d’une masculinité aiguë », a déclaré Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent, soulignant « la modernité et la pureté de (l’)esthétique » du créateur belge.

François-Henri Pinault, PDG de Kering, s’est dit « très fier d’accueillir avec Anthony Vaccarello une force jeune et vive parmi les talents créatifs de la mode d’aujourd’hui ».

« La créativité, le style et l’audace de M. Saint Laurent sont légendaires », a commenté Anthony Vaccarello, « extrêmement reconnaissant (…) de pouvoir contribuer à l’histoire de cette maison extraordinaire ».

Réputé timide, c’est pourtant avec une collection inspirée de la star du porno La Cicciolina que ce styliste d’origine italienne s’était fait remarquer en 2006 lors du festival de Hyères.

Karl Lagerfeld le fait alors venir chez Fendi, maison de luxe italienne dont le couturier star de Chanel est également directeur artistique. Anthony Vaccarello y travaille la fourrure pendant deux ans, avant de lancer sa marque.

Sa collaboration avec Donatella Versace a été saluée par la presse. Il a aussi adopté une stratégie du « see now, buy now » permettant aux clientes d’acheter une partie de la collection dès le lendemain du défilé.

L’actrice Lou Doillon a été l’un de ses premiers mannequins. Il compte aussi parmi ses égéries la top-modèle américaine Karlie Kloss, mais aussi la Polonaise Anja Rubik qu’il avait choisie pour une collaboration avec le catalogue de vente par correspondance La Redoute.

Les changements chez Saint Laurent interviennent dans une période de mercato à la tête des grandes maisons parisiennes, après les départs notamment de Raf Simons chez Dior et d’Alber Elbaz chez Lanvin, auquel succède Bouchra Jarrar.

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