Le japonais Kenta Matsushige, gagnant du Festival d'Hyères

29/04/14 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Weekend

La 29ème édition du Festival International de la Mode et de la Photographie d'Hyères s'est tenue à Noailles du 25 au 28 avril, le jury a décerné le Grand Prix du Jury Première Vision au créateur japonais Kenta Matsushige pour sa collection féminine "Hinabi".

Le japonais Kenta Matsushige, gagnant du Festival d'Hyères

© Kenta Matsushige

Kenta Matsushige recevra une bourse de 15 000 euros et l'opportunité de réaliser un projet avec les Ateliers des Métiers d'Art de Chanel. La collection du jeune créateur asiatique s'inspire de deux de ses compatriotes: l'architecte Tadao Ando et le styliste Yohji Yamamoto.

Le créateur, qui est pour le moment établi à Paris a étudié à Osaka et est un ancien étudiant de la Chambre Syndicale de la Couture. Il dit puiser son inspiration chez Jil Sander, Phoebe Philo et Céline et aussi être fan du créateur belge Kris Van Assche.

Matsushige était l'un des 10 créateurs sélectionnés parmi 400 candidats internationaux. Le Belge Pablo Henrard faisait partie de la sélection finale, il est reparti les mains vides.

Le jury du Festival était présidé cette année par les directeurs artistiques de Kenzo, Carol Lim et Humberto Leon. Il était aussi composé de Chloë Sevigny, Spike Jonze, Carol Song, directrice des achats d'Opening Ceremony, Jay Massacret, rédacteur en chef de VMan ou encore d'Eric Wilson, directeur mode de InStyle USA.

Prix Chloé

C'est la première fois que Chloé, le partenaire officiel du Festival remettait un prix. Il a été remis ex-eaquo à Liselore Frowijn (Pays-Bas) et Roshi Porkar (Autriche). Doté de 15 000 euros, il consiste à réaliser une silhouette révélant l'univers de la maison française.

Par ailleurs, le Prix Public de la ville d'Hyères a été décerné à la créatrice française Coralie Marabelle et Yulia Yefimtchuk a reçu une mention spéciale. Enfin, l'Italien Lorenzo Vitturi remporte le Grand Prix du Jury Photographie avec une série intitulée "Dalston Anatomy Series". Sa série de mode sur la Maison Martin Margiela sera aussi publiée dans le magazine Dazed & Confused.

En savoir plus sur:

Nos partenaires