Le magazine Brigitte va-t-il renoncer à ses mannequins amateurs?

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La crise frappe tout le monde, et même les idéaux. Le magazine allemand Brigitte qui avait fait parler de lui en décrétant ne vouloir photographier que des mannequins amateurs, est en train de faire marche arrière.

Les mannequins professionnels sont-elles indispensables à l’industrie de la presse féminine? Un magazine féminin allemand, Brigitte, qui ne fait plus appel qu’à des modèles amateurs pour ses pages mode depuis trois ans, songe à réintroduire des photos de mannequins professionnels alors que les ventes du titre chutent, a indiqué un porte-parole de la maison d’édition Gruner + Jahr lundi.

Le bimensuel Brigitte s’était illustré en octobre 2009 en annonçant qu’il ne publierait plus que des photos de « femmes réelles » après des plaintes de nombreuses lectrices qui ne pouvaient s’identifier aux mannequins aux silhouettes ultra-élancées.

Un porte-parole du groupe Gruner+Jahr a confirmé à l’AFP une information du quotidien Süddeutsche Zeitung selon laquelle le nouveau rédacteur en chef envisageait une refonte du magazine créé en 1954.

La fin du « pas de mannequins » « Tout est à l’étude, y compris la politique de ‘pas de mannequins' », a-t-il souligné, en refusant de fournir davantage de précisions jusqu’à ce que la nouvelle stratégie soit adoptée. Le styliste allemand Karl Lagerfeld avait critiqué l’initiative de Brigitte, la qualifiant même d' »absurde » car la mode n’est faite que de « rêves et d’illusions », selon lui.

Selon la Süddeutsche Zeitung, le travail des photographes et des stylistes est rendu plus difficile avec des mannequins d’un jour alors que, selon Brigitte, ces amatrices reçoivent « des émoluments comparables » aux professionnelles.

Le magazine doit en outre chercher ces femmes sans l’aide d’agences de mannequins, ce qui accroît également les coûts. Des lectrices se sont également plaintes que ces mannequins non-professionnels avaient en fait quasiment les mêmes mensurations que les professionnels et que le magazine faisait de toute façon toujours la part belle aux régimes.

En dix ans, les ventes de Brigitte ont reculé de 802.000 à 602.000, selon la Süddeutsche Zeitung, mais le porte-parole de Gruner +Jahr n’était pas en mesure de commenter ces chiffres.

L’Express

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