Le maître brodeur François Lesage est mort

© Reuters

L’artisan est décédé dans la nuit du mercredi 30 novembre des suites d’une longue maladie. Il avait 82 ans.

Héritier d’une famille qui commença de tirer l’aiguille sous Napoléon III, en 1858, le maître brodeur François Lesage est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Versailles des suites d’une « longue maladie ».

Né en 1929 « sur un tas de perles et de paillettes », François Lesage avait repris à 20 ans la maison de broderie fondée par son père. Sa mère travaillait chez la couturière Madeleine Vionnet.

Dans les années 1960, le jeune homme avait mis toute sa fougue à bousculer la tradition de la broderie, afin de lui donner un relief inédit, introduisant des matériaux nouveaux et des techniques souvent inédites. Son savoir-faire était au service de Lanvin, Dior, Yves Saint Laurent, Givenchy ou Patou, livrant des broderies d’exception, autant de prouesses Haute Couture. Un style qu’il avait décidé d’enseigner à partir de 1992, quand il avait créé l’école portant son nom au coeur de Paris.

En 2002, sa maison avait été rachetée par Chanel, au même titre que d’autres maisons d’art au patrimoine exceptionnel (Lemarié, Massaro etc.) A propos du brodeur, Karl Lagerfeld déclarait régulièrement: « Je ne conçois pas de mode sans broderie ni de broderie sans Lesage. » Les défilés des métiers d’art Chanel, tel celui qui se déroulera le 6 décembre prochain à Paris, étaient toujours l’occasion pour Monsieur Lesage de prouver l’étendue de son talent technique et de son souffle poétique, mettant en lumière les désirs du couturier.

En 2008, lors d’un somptueux défilé Chanel Paris-Moscou, hommage de Karl Lagerfeld à l’âme slave et aux liens puissants que Coco entretenait avec la Russie, le sémillant François Lesage nous avait livré: « Karl me confie des dessins, des photos ou des idées à partir desquels… je brode! » Cette année-là par exemple, un autoportrait de Vsevolod Maximovitch de 1913 avait servi de point de départ pour un corsage à paillettes vernies et des ceintures à passementerie orientalistes.

François Lesage avait fait l’objet de plusieurs expositions à New York, Paris, Tokyo ou Los Angeles, et avait reçu la semaine dernière le titre de maître d’art au ministère de la Culture. Hubert Barrère, spécialiste du corset, avait été nommé il y a quelques jours directeur artistique de la maison Lesage.

« Le personnel de la maison Lesage et les équipes de Chanel partagent aujourd’hui la même émotion et une grande tristesse de perdre une personnalité passionnée, pleine d’humour et haute en couleurs », a indiqué la maison Lesage. Karl Lagerfeld s’est dit aussi « très attristé », affirmant que cet artisan « unique en son genre » et « bon vivant » avait « stupéfié plus d’une fois » par son talent les couturiers travaillant avec lui.

Katell Pouliquen, LExpress Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content