Le Pays Basque réinvente son espadrille

25/06/12 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Weekend

Popularisée par le peintre Picasso, qui avait adopté le modèle Tuilière au quotidien, l'espadrille est un accessoire indispensable de l'été.

Le Pays Basque réinvente son espadrille

© espadrilles-mauleon.fr

Imaginée et fabriquée au Pays Basque, entièrement cousue à la main depuis des générations, l'espadrille est l'icône des vacances à la française. En plus d'être confortable, elle est exhibée par la haute couture comme un accessoire de mode indispensable, décontracté et résolument tendance chez les hommes comme chez les femmes.

C'est à Mauléon, Capitale de l'Espadrille, que la société Prodiso tente depuis 30 ans de remettre chaque année la célèbre chaussure de corde au goût du jour. Avec ces combinaisons agréables de formes, de motifs et de couleurs, les espadrilles élégantes, pleines de charme habillent toutes les silhouettes. Plus traditionnels, les modèles à semelles plates, restent essentiellement dédiés au coin détente et bien-être. Prodiso reste un des derniers confectionneurs professionnels de l'Espadrille cousue main en France. Depuis l'été 2007, l'entreprise vend ses modèles en ligne sur www.espadrilles-mauleon.fr.

Encore plus fun, la société Art of Soule parie sur l'originalité en inventant de nouveaux produits comme les espadrilles "hawaïennes". La province Basque de la Soule regorge de savoir-faire et cette année Art of Soule propose l'espadrille dans sa version "2.0" avec une semelle ultra légère en latex lavables en machine et revendique fièrement son "made in France".

Weekend.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires