Le printemps de Rochas

Revival de la mode, essor des parfums, ligne d’accessoires à venir : la maison Rochas, née en 1925, se réveille. La preuve en cinq points.

Revival de la mode, essor des parfums, ligne d’accessoires à venir : la maison Rochas, née en 1925, se réveille. La preuve en cinq points.

Un nouveau parfumeur

Onze ans après être entré chez Jean Patou, le nez Jean-Michel Duriez arrive chez Rochas et ouvre une nouvelle ère. La griffe avait quelques belles fragrances à son actif, dont Femme (1944) et Eau de Rochas (1970). Aujourd’hui, elle lui permet de réaliser son rêve: « Travailler pour une maison de couture. »

Un innovant créateur

Marco Zanini, mix original de Suédois et d’Italien, a fait ses classes aux Beaux-Arts de Milan avec l’idée de faire de la mode sa seule passion. Après neuf ans chez Versace et deux saisons chez le couturier américain Halston, il dit avoir trouvé chez Rochas « sa » maison.

Une mode raffinée
La collection d’hiver vient d’être dévoilée. Elle comprend environ 200 pièces, dont déjà un best-seller : la robe combinaison avec dentelles en transparence dite « Rayon X ». Les matières ? Soie fluide, cachemire souple, crêpe georgette… Le tout en gris, blanc poudré et quelques touches de rouge.

Un parfum pour l’été

Librement adaptée d’Eau de Rochas, cette Eau sensuelle est douce plutôt que vive, florale. « Je suis souvent inspiré par la gastronomie. Ici, j’ai donc insisté sur les notes gourmandes: orange sanguine, mangue, fleur d’oranger et poivre rose (pour la fraîcheur). En finale, des fruits secs et de l’iris. Le jus est léger et tendre, savoureux je crois… » Rochas Parfums, 40 euros les 50 ml.

La suite…

La maison propose déjà deux sacs et plusieurs paires de chaussures, premières pièces d’une importante ligne d’accessoires programmée pour les mois à venir. On les trouvera, comme les vêtements, à partir de juillet, chez Maria Luisa ou au Bon Marché.

Turonnet Maïté, Lexpress.fr Styles

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