Le Rijksmuseum expose pour la première fois sa collection de 10.000 vêtements

24/02/16 à 11:23 - Mise à jour à 15:29

Source: Weekend

La collection du Rijksmuseum d'Amsterdam compte quelque 10.000 créations de mode mais c'est pourtant la toute première fois qu'une exposition leur est consacrée.

Le Rijksmuseum expose pour la première fois sa collection de 10.000 vêtements

© ERWIN OLAF/MANNEQUIN : YMRE STIEKEMA - ROBE DE MARIÉE (1759)

Scénographiée par le photographe Erwin Olaf, elle rassemblera des vêtements qui, s'ils n'ont pas nécessairement été fabriqués aux Pays-Bas, ont tous été portés par des Néerlandais.

"A travers les vêtements, nous tenons aussi à raconter la vie de ceux et celles à qui ils appartenaient, pointe Bianca du Mortier, conservatrice en chef de la collection de costumes du musée. En matière de mode, hier comme aujourd'hui, le choix de s'afficher dans une tenue déterminée fera de vous un pionnier... ou un imitateur. Les riches et les puissants ont toujours fait passer un message consciemment ou non à travers leurs vêtements."

Les pièces les plus anciennes, datant du XVIIe siècle, proviennent du dressing des membres de différentes branches de la famille d'Orange-Nassau. Mais on trouvera aussi dans les six salles de l'Aile Philips de belles curiosités comme cette robe en soie d'après-guerre réalisée à partir des cartes géographiques dont se servaient les pilotes de la Royal Air Force.

A ne pas manquer non plus, la robe "la plus large des Pays-Bas" portée par Helena Slicher le jour de son mariage le 4 septembre 1759, ainsi qu'un exemplaire de la célèbre robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.

Catwalk, au Rijksmuseum d'Amsterdam, www.rijksmuseum.nl

Du 20 février au 15 mai prochains.

En savoir plus sur:

Nos partenaires