Le style de la reine Beatrix à la loupe

29/01/13 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Weekend

Les épaules carrées, le chapeau tape à l'oeil et le manteau large: après plus de 30 ans sur le trône, le "style-Beatrix" est devenu une notion en soi.

Le style de la reine Beatrix à la loupe

© Reuters

Pendant quarante ans, le style de la reine des Pays-Bas a été l'oeuvre de la couturière Theresia Vreugdenhil, décédée le 14 juillet 2012 à l'âge de 82 ans. La collaboration intense entre Beatrix et Theresia avait débuté en 1965 et ne s'est terminée qu'en 2007.

Ensemble, les deux femmes ont développé un style aussi intemporel que reconnaissable pour lequel la couturière s'est vue décerner l'Ordre de la Maison d'Orange. Même si sa discrétion légendaire était sûrement autant appréciée par la Cour.

Perfectionniste

Theresia Vreugdenhil, qui s'inspirait de Madame Grès et Christian Dior, a ouvert un commerce de couture en 1955 à Amsterdam. Elle utilisait des tissus de couturiers français et les dernières années de sa vie, elle se faisait assister par ses deux filles, Saskia et Magteld.

La garde-robe de la Reine Beatrix est le résultat d'un travail sur mesure. Chaque création, d'abord confectionnée en toile, est essayée par la souveraine au palais Huis Ten Bosch. Dans ses rares interviews sur sa fonction royale, Vreugdenhil décrivait la reine comme une perfectionniste qui lit les magazines de mode, regarde les défilés de haute-couture et cherche des accessoires adaptés à toute circonstance tout en faisant attention à ses dépenses.

Exercice d'équilibre

Le style de la reine Beatrix est admiré de tous: une garde-robe équilibrée combinant robes protocolaires et kitsch avec une certaine sobriété distante. Pas de doute que Beatrix manquera aux chapeliers : la souveraine néerlandaise était célèbre pour ses chapeaux parfois tape à l'oeil - couronne symbolique de ses tenues vestimentaires.

Wim Denolf/tred.C.B.

En savoir plus sur:

Nos partenaires