Le tricot a la cote!

26/02/14 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Weekend

À bas le cliché de la vieille fille à chats qui tricote à longueur de journée devant Les Feux de l'amour. Désormais, le tricot se la joue cool.

Le tricot a la cote!

© Pinterest

Si vous pensez encore que le tricot est réservé aux mamies, détrompez-vous. Pouvoir se vanter d'avoir fabriqué soi-même son bonnet ou son pull est de plus en plus fréquent et plutôt gratifiant. Et ce n'est pas Cara Delevingne qui dira le contraire. La semaine dernière, le top model a posté une photo d'elle aiguilles en main sur Instagram avec comme unique commentaire "Knitting is the BOMB". Des podiums à la rue, laine et mailles sont reines.

Côté podium, des mannequins sont apparues tricotant leurs propres robes (Jean-Paul Gaultier, 2008) et à chaque collection automne-hiver, la maille s'impose comme une évidence pour supporter le froid avec élégance.

Côté rue, certains "tricopathes" utilisent la laine pour exprimer leur art. Le Yarn bombing envahit les trottoirs. Cette pratique s'inspire des Knitta please: une bande de tricoteuses de Houston qui recouvre les objets urbains de graffitis de laine.

Le Yoga du bout des doigts

Nerfs en pelote ? Testez le tricot. Les aiguilles feraient office de baguettes magiques sur le stress et les angoisses à tel point qu'on parlerait même de tricothérapie. Aux États-Unis, les médecins n'hésitent d'ailleurs pas à le prescrire comme antistress. Herbert Benson, professeur à la Harvard Medical Scool, le recommande pour soulager les douleurs chroniques, faire baisser l'hypertension et pour combatte l'insomnie. Le tricot serait même la solution pour arrêter de fumer. L'explication est simple: se concentrer sur une tâche manuelle exigeant calme et précision favorise la sérénité de l'esprit. Il permet d'arrêter de courir, de prendre du temps pour soi. Le tricot et le cliquetis des aiguilles amènent aussi un rythme qui équilibre celui du coeur et de la respiration. Et cerise sur le gâteau de la sérénité, de nos mains apparaissent des vêtements personnels et authentiques, le Graal ultime, le pull parfait qu'on n'a jamais trouvé en magasin. Un plaisir simple.

Le "Do It Yourself" en vogue

Cuisiner un gâteau avec amour, cultiver des fraises dans son potager ou bricoler un meuble à partir d'objets farfelus : le DIY (Do It Yourself, DIY ou en français "Fais-le toi-même") est partout et en particulier sur la toile où les blogs DIY fleurissent par milliers. La résurgence du tricot est sans aucun doute à mettre en parallèle avec cette pratique. L'appellation "Do it Yourself" vient des années 70 quand les hippies ont voulu traduire une volonté de vivre autrement, à l'encontre du modèle de la société de consommation. Aujourd'hui, le regain d'intérêt pour le DIY et pour le tricot en particulier, est une façon de revendiquer sa singularité et de retirer une certaine satisfaction d'avoir créé soi-même. Et puis, inutile de dire que c'est le bon plan en temps de crise...

Des sites pour débuter

Tel un petit chaton, vous rêvez maintenant de jouer avec des pelotes de laine. On a sélectionné pour vous les meilleurs sites pour vous y mettre.

Woolkiss Le site propose des kits (à partir de 20euros) contenant tout ce qu'il faut pour devenir une vraie tricoteuse. Chaque kit contient donc le bon nombre de pelotes, les aiguilles adaptées, des accessoires de customisation et des accessoires de finition. Et puis surtout des explications. Parfait pour débuter.

Peace & Wool Le site vend des kits pour tricoter à peu près tout et n'importe quoi : écharpes, châles, mitaines ou petit pull de mug pour emporter son café partout. Peace & Wool joue sur un design fun et sur des illustrations vintage qui font penser à un blog de mode. Il est loin le cliché de mémé.

Wool and the gang Le tricot est so hype avec Wool and the gang qu'il donnera envie à toute les fashionistas de s'y mettre. On y commande en un clic des kits pour confectionner soi-même vêtements et accessoires. Le site propose aussi des vidéos tutos pour apprendre notamment à rattraper nos bêtises. Il est possible d'acheter des fringues tricotées par des "knitteuses" péruviennes. Pour couronner le tout, la laine provient du Pérou et est filée et teintée dans des coopératives de femmes de la région du lac Titicaca. Leur blog est une chouette source d'inspiration.

We are knitters Créé par deux jeunes entrepreneurs, "We are knitters" est conçu pour encourager et inspirer le tricot pour un public de tous les âges. Les vêtements qu'il nous propose de créer sont sublimes et les kits comprennent des aiguilles design en bois de hêtre.

July PouceGraphiste en semaine et tricoteuse le week-end, la bloggeuse nous donne tous ses trucs et astuces pour confectionner plein d'accessoires : pochettes pour tablette, étui à lunettes, portemonnaies, vêtements pour bambins, etc.

Bibouchka Ambiance girly sur le blog de Bibouchka. On apprend à faire un collier de laine, un châle trendy et même des objets de décoration (un cactus en tricot, par exemple). On trouve aussi tout un tas d'autres DIY super chouette. De quoi faire le plein d'idées.

La chaîne Youtube KnitSpirit Plein de vidéos pour débutantes et expertes !

Ça y est : vous êtes prêt(e)s à vous adonner au bonheur de porter du fait main et d'offrir du fait avec amour !

En savoir plus sur:

Nos partenaires