Le triomphe de la lingerie

03/05/12 à 22:30 - Mise à jour à 22:30

Source: Weekend

Le grand gagnant du Triumph Inspiration Award est connu. Il s'agit de Michiel Aerts. Présentation des trois gagnants de la finale belge, en images.

Le triomphe de la lingerie

Cinq coeurs ont battu à tout rompre, ce jeudi après-midi, dans le théâtre du Vaudeville, à Bruxelles. Les finalistes du concours Triumph Inspiration Award ont présenté leur travail devant un jury de professionnels, dont faisait partie Le Vif Weekend. Le thème imposé ? Dragons and butterflies. Difficile de faire davantage appel à l'imagination. L'une des candidates a brodé des plumes d'or sur un morceau de voile, une autre s'est laissé envahir par la couleur verte, référence à la nature et à ses animaux...

Après une intense délibération, c'est finalement Michiel Aerts, de l'Académie des Beaux-arts de Sint-Niklaas, qui a remporté le premier prix, d'un montant de 1 000 euros. Il s'envolera d'ici quelques mois à Shanghai, pour la finale internationale du concours. Cet étudiant s'est inspiré du travail du peintre primitif flamand Rogier van der Weyden et du bleu si caractéristique de la robe de la Madone. Pour donner une touche moderne à son corset-bustier, il a construit sa pièce selon la structure futuriste du Palais de Justice d'Anvers. Sa touche finale : un short oversized, pour donner plus de caractère à l'ensemble.

Autre étudiante à avoir suscité l'adhésion du jury : Pauline Denoncin, de la Haute Ecole Francisco Ferrer, à Bruxelles. Sa réflexion autour du mouvement l'a amenée à créer un ensemble aussi architecturé qu'aérien, façon Alexandre Vauthier. Minutieusement, elle a cousu des petites bandes de tissu les unes contre les autres, pour donner du volume à son top. Un vrai coup de coeur, pour la rédaction du Vif Weekend.

A noter, enfin, la remise du troisième prix à Hannah Jacobs, de la Haute Ecole de Gand, pour son body en cuir parsemé d'agrafes.

C.PL.

En savoir plus sur:

Nos partenaires