Léa Peckre remporte le Grand Prix du festival d'Hyères 2011

02/05/11 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Weekend

Léa Peckre, créatrice française diplômée de La Cambre (26 ans) a remporté ce dimanche 1er mai le Grand Prix du Jury l'Oreal Professionnel de la 26ème édition du Festival d'Hyères, pour sa collection femme Cimeteries are fields of flowers.

Léa Peckre remporte le Grand Prix du festival d'Hyères 2011

© Etienne Tordoir

Léa Peckre, créatrice française diplômée de La Cambre (26 ans) a remporté ce dimanche 1er mai le Grand Prix du Jury l'Oreal Professionnel de la 26ème édition du Festival international de mode et de photographie d'Hyères, pour sa collection femme poétiquement intitulée Cimeteries are fields of flowers, qui lui avait déjà permis d'être primée lors de notre Fashion Weekend en octobre dernier.

Composée de silhouettes faussement sages dans les tons marbre et granit, sa collection à la fois austère et sexy s'inspire de l'atmosphère plutôt déconcertante des cimetières. " Des lieux inspirants, ni macabres ni gore, avec leur atmosphère, leur chaos et leur côté désuet parfois, qui semblent perdus au milieu des mégalopoles, avec leurs monuments aux couleurs automnales, leur végétation rampante et leur clair-obscur", comme l'explique la jeune créatrice. Un univers qui ne sombre pourtant pas dans le macabre. Bien au contraire, de ses silhouettes se dégagent plutot une grande énergie vitale.

Par ce prix, Léa Peckre reçoit la somme de 15 000 euros, un joli coup de pouce financier qui l'aidera à lancer sa propre marque. Par ailleurs, la créatrice suisse Emilie Meldem a reçu la mention spéciale du jury pour ses aventurières des bois vêtues de carapaces de brindilles et sanglées dans des armatures en cuir. La Française Céline Méteil se voit honorer, pour sa part, du prix du public de la ville d'Hyères grâce à une collection entièrement réalisée en jaconas, une mousseline claire qui sert normalement à fabriquer le patron des robes. Une matière fragile qui a "bouleversé d'émotion" la créatrice lors d'essayages au sein de grandes maisons. Le prix Première Vision, décerné pour la première fois cette année, lui offre également une bourse de 10 000 euros.

Le jury 2011 du festival de mode qui se tient chaque année à la Villa Noailles perchée sur les hauteurs d'Hyères était présidé par le Belge Raf Simons et était composé, entre autres, de Christopher Kane, Lazaro Hernandez et Jack McCollough de Proenza Schouler, Tim Blanks et Cathy Horyn. Le Festival a déjà révélé de nombreux talents comme le duo Viktor & Rolf ou encore Felipe Oliveira Baptista aujourd'hui à la tête de la griffe Lacoste.

Ca.L

Visualisez la collection de Léa Peckre ici

Nos partenaires