Les chaussures nuisent-elles à la santé?

08/03/13 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Weekend

Nous connaissons toute la torture que peut représenter toute une soirée perchée sur de jolis stilettos totalement inconfortables. Mais vos chaussures préférées nuisent-elles effectivement à votre santé ?

Les chaussures nuisent-elles à la santé?

© Reuters

Les ballerines

En général, les ballerines sont considérées comme l'option la plus saine. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Les modèles bon marché n'offrent souvent pas assez de soutien ou ne prévoient pas passez d'espace pour les orteils.

En outre, si vous avez l'habitude de porter des talons, vos muscles soléaires peuvent en souffrir, contractés à force d'habitude des talons. Si vous aimez les ballerines, optez pour une paire à semelle solide et offrant suffisamment de soutien.

Les talons aiguilles

Les talons aiguilles sont probablement les chaussures les plus néfastes. Le talon effilé et très haut offre peu de soutien au pied et le corps se retrouve dans une position qui est tout sauf naturelle. Ce genre de chaussures épuise votre corps et peut mener à de graves ennuis de dos. Il vaut mieux porter un talon moins haut et donc moins fatigant pour le dos et les pieds.

Les tongs

Inutile de dire que les tongs n'offrent pas un très bon soutien. Elles sont pourtant moins néfastes que ce qu'on pourrait penser, du moins si vous les utilisez "correctement". En effet, leur semelle souvent mince oblige le pied à travailler plus, ce qui le renforce à long terme. A la condition toutefois de bien les utiliser, c'est-à-dire ni pour courir ni pour faire de longues promenades. Car malheureusement, pour ce genre d'activités, il n'y a guère que les chaussures de sport qui conviennent.

Les escarpins

La hauteur de l'escarpin implique le même problème qu'un talon aiguille. Cependant, ce type de chaussure fait un score un peu plus honorable grâce au talon plus large qui offre plus de soutien. Attention toutefois de ne pas les porter trop souvent, vos hanches risqueraient de trop basculer vers l'avant, ce qui provoque - une fois encore - des problèmes de dos à long terme.

Les chaussures compensées

Si la semelle large offre plus de soutien qu'un talon aiguille ou un escarpin, leur forme est souvent à l'origine de chevilles foulées ou de problème de genoux.


En conclusion, comme pour tout plaisir coupable, la modération est de mise. Changez régulièrement de chaussures et quand vous faites de longues distances, portez des chaussures offrant suffisamment de soutien. Pour aller travailler, il vaut mieux porter une paire de baskets confortables quitte à emporter une paire de talons hauts afin de faire preuve d'élégance sans pour autant se retrouver avec une hernie à 25 ans.

RDM/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires