Les employés de Chanel veulent de meilleures conditions salariales

17/12/09 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Source: Weekend

Les employés de la maison de luxe Chanel ne sont pas contents et ils le montrent, ils ont manifesté ce jeudi à l'appel de la CGT devant le siège social de la maison de mode à Neuilly-sur-Seine pour réclamer de meilleures conditions salariales.

Les employés de Chanel veulent de meilleures conditions salariales

© reuters

"Jusqu'à présent dans les négociations annuelles, la direction était plus généreuse", explique le délégué du personnel Houssein Elaloua, précisant que son syndicat demande une augmentation salariale de 2,5%.

La direction a accepté une augmentation générale de 1%, ce qui permet selon elle de "maintenir le pouvoir d'achat voire de l'augmenter un peu". Dans ce "contexte économique tendu, toutes les primes ont été reconduites et certaines progressent", fait valoir une porte-parole. "Nous sommes surpris par ces revendications dans la mesure où notre politique salariale se maintient dans une continuité, même si elle est mesurée, raisonnable, en raison du contexte économique", a-t-elle ajouté.

Les manifestants estiment de leur côté que "la crise a bon dos". "Il y un gâteau, il faut qu'ils le partagent", a affirmé l'un d'entre eux.

La maison Chanel compte 3.000 salariés en France. Seule la CGT avait appelé au débrayage jeudi, les trois autres syndicats présents dans l'entreprise ayant refusé de se joindre au mouvement. Chanel, qui n'est pas cotée en Bourse, s'attend à une croissance ralentie de ses activités en 2009.

Weekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires