Les femmes les plus puissantes de la mode

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CNN s’est associée à ‘Fashionista’ pour dresser la liste des dix femmes les plus influentes du monde de la mode. Qui sont ces dames qui veillent sur le contenu de nos boutiques … et qui déterminent ce que nous accrocherons – avec un peu de chance – à nos cintres?

Anna Wintour Depuis 1998, Anna Wintour est la rédactrice en chef de la version américaine de Vogue. Son influence sur l’industrie de la mode est donc grande. Si la journaliste est généralement applaudie pour l’attention qu’elle accorde aux nouvelles tendances et au soutien qu’elle accorde aux artistes montants, elle a également la réputation d’être une patronne trop exigeante. Son ancienne assistante a même décrit ses travers dans Le Diable s’habille en Prada.

Cathy Horyn Crainte et respectée, la critique de mode du New York Times n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de donner son avis sur les défilés qu’elle couvre. Une sincérité qui n’est pas restée sans conséquence : Cathy Horyn a été bannie d’un défilé Armani pour avoir tenu des propos qui n’ont vraisemblablement pas plu au célèbre styliste italien.

Nathalie Massenet L’ex-rédactrice du Women’s Wear Daily est la fondatrice du magasin en ligne ‘net-a-porter’, premier site internet à diffuser et à vendre des produits de luxe exclusifs en ligne. Ce web-shop reste aujourd’hui encore leader du marché en matière de magasins virtuels.

Miucca Prada C’est en 1978 que Miuccia Prada reprend l’affaire de sa mère, la maison de couture Prada, fondée par son grand-père en 1913. Depuis, Miuccia Prada a bien développé la marque, parvenant toujours à rester sur le devant de la scène avec une panoplie de créations innovantes. La marque a élargi sa clientèle en 1992, grâce à la création de Miu Miu, une ligne plus jeune et plus abordable. Le magazine Forbes a proclamé Miuccia Prada au rang des femmes d’affaires les plus influentes.

Pat Mc Grath Pat McGrath n’est pas à la tête d’une grande entreprise de mode. Elle est visagiste. Mais pas n’importe quelle visagiste : Pat retravaille l’allure de nombreuses célébrités. Elle est aujourd’hui consultante auprès de diverses marques de beauté.

Angela Ahrendts Angela Ahrends est directrice en chef des articles de luxe britanniques Burberry. C’est sous sa houlette que la marque est devenue l’une des griffes des plus reconnaissables du mode-business. Burberry compte aujourd’hui quelque treize millions de fans sur Facebook.

Diane von Fürstenberg Les victimes de la mode ne sont pas les seules à aduler cette créatrice de mode qui travaille également à l’amélioration des droits et des conditions de travail des créateurs de mode et des mannequins. Un agenda surchargé qui ne brime en rien sa créativité …

Delphine Arnault
D’accord, Delphine Arnault est la fille du chef de la direction de LVMH. D’accord, elle dispose en tant que telle d’un léger avantage. Mais cette femme d’affaires ne se repose pas sur ses lauriers … En siégeant au conseil d’administration de Dior et de LVMH, elle prouve qu’elle n’est pas qu’une banale petite héritière.

Franca Sozzani La rédactrice en chef du Vogue italien a énormément à apporter au monde de la mode. C’est grâce à elle que le magazine a aujourd’hui franchi l’étape de l’ère digitale. L’Italienne est déjà intervenue maintes et maintes fois pour défendre la démocratisation de la haute couture.

Phoebe Philo En plus de créer pour Chloé, Phoebe Philo est également directrice de la création chez Céline. Les collections qu’elle a conçues pour Céline ont offert à la marque une seconde naissance : Céline s’est en effet retrouvée catapultée au rang des ‘must have’ de tous les acheteurs branchés.

RDM

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