Les gagnants des Weekend Fashion Awards 2015 sont...

09/09/15 à 20:16 - Mise à jour à 20:15

Les gagnants des Weekend Fashion Awards 2015 viennent d'être annoncés, au cours d'une soirée exceptionnelle à BOZAR ce mercredi soir. Sans plus attendre, voici le palmarès des heureux gagnants, dans les quatre catégories.

Dans la catégorie Créateurs

Les gagnants des Weekend Fashion Awards 2015 sont...

© DR

Miriam Laubscher, 32 ans, diplômée en mode à la Haute école d'arts appliqués de Zurich et à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers.

Miriam Laubscher multiplie les apprentissages : trois formations dans les beaux-arts et la mode, un diplôme d'opticien, des cours de design de chaussures et de lingerie, une spécialisation dans le patronage expérimental, au Central Saint Martins College de Londres... Au niveau professionnel, elle a réalisé un stage chez Vivienne Westwood et travaillé pour Alexander McQueen, où elle officie encore en tant que free-lance. Pour construire sa collection Yellow, Red and Blue, elle s'est inspirée de l'expérience multisensorielle de l'artiste brésilienne Lygia Clark. Décédée en 1988, elle invitait le spectateur à manipuler ses oeuvres, et non pas à rester neutre. Une thèse qui peut être transposée aux robes, qui agissent comme des toiles sur lesquelles chacune invente sa propre histoire. Les créations de Miriam Laubscher se composent de fragments de tissus qui se superposent dans un jeu de textures et de teintes. "Cela fait penser aux couches de papiers peints, qui se décollent du mur, ou à ce dégradé de couleurs qui transparaît sur un rideau, sous la lumière. Les émotions sont traduites dans les formes géométriques de mes silhouettes... Une collection qui révèle une femme dotée d'une présence réelle, qui conteste les définitions conventionnelles de la beauté."

>>> Voir son portait complet et son travail

Dans la catégorie Photographes

Les gagnants des Weekend Fashion Awards 2015 sont...

© DR

Oona Smet, 26 ans, formée à la Haute école Karel de Grote à Anvers, où elle vit.

Travaillant depuis cinq ans comme photographe de mode, notamment pour la boutique Red Valentino d'Anvers et Redken Sweden, Oona Smet s'est associée à la graphiste Louise Mertens, en octobre 2014, pour former XXSOME, un projet créatif qui a permis au duo de réaliser entre autres l'image de la campagne Knokke Fashion Weekend et une prise de vue pour le magazine This Is Antwerp.

"Toute petite, je m'intéressais déjà à tout ce qui a trait au visuel et à l'image, affirme la nominée. Ma créativité s'est très vite révélée ; je me suis prise de passion pour la photographie lorsque les premiers appareils numériques ont fait leur apparition alors que j'étais ado. Tout a commencé avec des autoportraits conceptuels... ce qu'on appelle selfies aujourd'hui en fait. Mes oeuvres dégagent souvent une atmosphère de calme et d'équilibre ; dans un certain sens, on peut dire qu'elles reflètent bien mon caractère."

>>> Voir son portrait complet et son travail

Dans la catégorie Accessoires

Les gagnants des Weekend Fashion Awards 2015 sont...

© DR

Florence Coenraets, 35 ans, diplômée en architecture à l'Institut Victor Horta à Ixelles, et formée en mode à l'école Syntra, à Uccle.

Elle débute sa vie professionnelle comme architecte. Puis s'essaie à la découverte d'autres horizons artistiques, via quelques formations. C'est un autoportrait d'elle, avec des branches de glycine posées sur la tête, qui lui fait prendre conscience d'un nouveau champ des possibles. Dans ses mains, n'importe quel matériau naturel (re)prend vie sous forme de coiffe. Elle expose ses portraits chapeautés à la Maison des Cultures, à Saint-Gilles. Avant de se lancer dans le métier de modiste, en 2014.

Dans son atelier bruxellois, elle conçoit trois lignes par saison, produites à la main, en édition limitée. Sa collection automne-hiver 2015 joue sur un subtil équilibre de contrastes, entre force et douceur, mat et brillance, accents futuristes et beauté sauvage. "Je m'inspire des coiffes et parures ethniques, du monde végétal et animal, des parures des rois et des dieux, du pouvoir des parades nuptiales et autres rituels. L'accessoire de tête a un pouvoir particulier : il établit un dialogue avec celui qui le porte. Il relie l'être à lui-même et au monde, en célébrant la beauté humaine."

>>> Voir son portrait complet et son travail

Dans la catégorie Mannequins

Les gagnants des Weekend Fashion Awards 2015 sont...

© DR

Marine Deleeuw, 21 ans, vit à New-York.

La jeune femme est née et a grandi à Valenciennes, dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle a été découverte à l'âge de 16 ans lors du concours belge Future Top Model. La même année, l'agence Dominique Models de Bruxelles la recrute. Elle fait sa percée internationale à New York, en septembre 2012, lors des shows de Tommy Hilfiger, Calvin Klein et Rag & Bone. Très vite, des marques telles que Prada, Valentino, Chanel, Haider Ackermann, Balenciaga et beaucoup d'autres encore la réservent, faisant d'elle l'une des grandes figures montantes de la sphère fashion.

Elle a également fait la couverture de Wallpaper*, ainsi que des shootings pour V Magazine, les éditions chinoise et japonaise de Vogue et Harper's Bazaar Singapour. On la retrouve par ailleurs dans des campagnes pour Louis Vuitton, Iceberg, Jil Sander et Dolce & Gabbana. Un CV impressionnant pour cette fille au physique de garçon manqué, qui a soigné son apparence et son anglais pour réaliser son rêve. Son petit côté grunge continue cependant à attirer l'attention : Marine Deleeuw est la coqueluche des photographes de streetstyle.

>>> Voir son portrait complet et ses shooting

Nos partenaires