Les poupées de Viktor & Rolf

12/06/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Le duo de mode fête ses 15 ans en s'offrant une rétrospective originale à Londres.

Les poupées de Viktor & Rolf

© SDP

Pour fêter ses quinze ans de mode, le duo de stylistes néerlandais Viktor Horsting & Rolf Snoeren investit prochainement la Barbican Art Gallery de Londres avec une série de poupées en porcelaine griffées V&R vintage. Enchanteur.

En 1993, Viktor & Rolf présentaient leur première collection au festival d'Hyères. Quinze ans plus tard les deux faux jumeaux de la mode comptent parmi les tout grands de la planète fashion. Cela valait bien une petite fête. Fidèle à leur esprit onirique et arty, le duo a choisi de souffler les bougies en s'offrant une rétrospective à la Barbican Art Gallery de Londres. Aux cimaises, 54 poupées en porcelaine de 60 centimètres - confectionnées à la main en Belgique - joueront les mannequins...

"Nous avions envie de présenter cette rétrospective comme une oeuvre globale, explique le binôme. Un peu comme une unique collection, d'où l'idée de reproduire notre travail à l'identique sur des poupées miniatures." Parallèlement à ce joli petit monde, l'expo montrera également les vêtements en taille réelle, appuyés par les vidéos de défilés qui s'y réfèrent. "Tous les vêtements sont réalisés en petit et en grand, ce qui donne une impression étrange, hors de la réalité. Nous aimons beaucoup jouer avec les échelles."

Parmi les projets du duo pour 2009 ? "Le lancement d'un nouveau parfum féminin et une ligne de bagages Samsonite ainsi que la réalisation des costumes pour l'opéra Der Freischütz de Carl Von Weber, mis en scène par Bob Wilson."

Baudouin Galler avec Charlotte Brunel

The House of Viktor & Rolf à la Barbican Art Gallery, à Londres. Du 18 juin au au 21 septembre 2008. www.barbican.org.uk

En savoir plus sur:

Nos partenaires