Les soldes sans les regrets

02/01/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Quelques conseils pour faire les bons achats pendant cette période tant attendue et tant redoutée.

Les soldes sans les regrets

© Belga

Ce week-end, les soldes d'hiver ont démarré en fanfarre. Pour ne pas se laisser aller à des achats compulsifs regrettés trop vite, il n'est pas inutile de rappeler certains principes de base.

Premièrement, une shoppeuse avertie veillera à combler ses lacunes en matière de basiques indémodables. Une petite robe noire pour se sentir belle, un jeans bien coupé, une chemise blanche cintrée, un pantalon noir droit et des bottes plates confortables. Cette liste est évidemment à adapter selon ses goûts, si on ne porte jamais de noir le pantalon basique sera peut-être brun, et ainsi de suite. Si un de ces vêtements fait défaut ou qu'il n'est pas pleinement satisfaisant, c'est le moment ou jamais de se faire plaisir. Et pour que le plaisir soit total et totalement censé, c'est dans une belle enseigne qu'on va réparer ce manque. Tant qu'à acheter du basique autant qu'il soit de bonne qualité.

Ensuite, une fois que le dressing a eu sa dose de basiques, les soldes c'est aussi le moment d'être en avance pour pas cher. Il existe déjà dans les magasins, pour cette saison automne-hiver, des vêtements ou accessoires qui seront à la pointe pour le printemps-été prochain. Dans ce registre, les colliers en résine colorée, une tendance timide de cet hiver, devraient habiller tous les cous pour les beaux jours. Les open-toe devraient continuer leur route d'incontournables, mais dans des coloris neutres comme le noir, le gris, et le brun naturel. Pour ce qui est des couleurs, le fuchsia qui était déjà largement présent sur les podiums de l'hiver, sera toujours d'actualité. Il en sera de même pour le rouge et le noir. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un pantalon à pinces, un sarouel, ou un jodhpur... n'en a pas fini non plus de cacher nos cuisses. Encore un indispensable à traquer pour la prochaine saison. Les longues robes de l'été passé ont survécu pendant l'hiver et risquent fort de continuer leur règne. Elles passent à la caisse seulement si elles sont faites de tissus légers et ornées de tissus africains. Les compensées à talon sculpture, clinquantes au possible, auront toujours la cote pour égayer une tenue estivale. De manière générale tout ce qui est fait de belles matières, de satin, de soie, de mousseline, et rebrodé de sequins est à ne surtout pas laisser dans les rayons !

Les soldes ne sont donc pas le moment d'acheter une énième blouse bucheron, ni de compléter sa collection de vestes en fourrure.

A. de Donnea

Nos partenaires