Les vêtements Zara cancérigènes ?

22/11/12 à 16:35 - Mise à jour à 16:35

Source: Weekend

Greenpeace a publié une étude sur la présence de substances nocives dans l'industrie vestimentaire. L'étude intitulée "Toxic Threads: The Big Fashion Stitch-Up" jette notamment le discrédit sur la chaîne de vêtements Zara.

Les vêtements Zara cancérigènes ?

© Greenpeace twitter

Greenpeace a acheté 141 pièces de 20 célèbres marques de mode dans 27 pays différents et les a examinées, à la recherche de produits chimiques nocifs. Levi's, Mango, Calvin Klein et Marks & Spencer faisaient partie des marques passées au microscope.

La chaîne de vêtements Zara s'est révélée dernière de la classe. En cause: la présence de produits chimiques perturbant les hormones, mais également trouvé des substances qui peuvent s'avérer cancérigènes, en l'occurence des teintures contenant des amines illégales dans l'UE.

Selon Greenpeace ces substances ne se libèrent pas seulement lors de la production mais également lorsque les vêtements sont lavés par le consommateur. De cette façon les produits chimiques se retrouveraient dans les égouts et rivières, sans que les installations d'épuration des eaux puissent les retenir. Vous pouvez télécharger le rapport complet de Greenpeace ici.

Ce n'est pas la première fois que Greenpeace épingle le monde de la mode. La chaîne de vêtements H&M a déjà eu maille à partir avec l'organisation. Grâce au rapport sévère émis par Greenpeace l'entreprise suédoise a maintenant su mettre tous les points écologiques sur les i. Espérons que cette nouvelle étude motive également les autres marques à réfléchir à leur processus de production.


KS / Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires