Louis Vuitton

05/02/07 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Louis Vuitton

© SDP

Louis Vuitton est né en 1821 à Cons-le-Sannier en France. Il n'a que 14 ans lorsqu'il effectue plus de 300 kilomètres à pied pour se rendre à Paris afin d'entrer en apprentissage chez Maréchal, le maître dans la fabrication des valises et le fournisseur de la cour de l'impératrice Eugénie.

Il découvre rapidement l'utilité des valises empilables dans les espaces à bagages des bateaux et des trains et, en 1854, il ouvre un magasin de valises de luxe. La qualité et le savoir-faire sont de premier choix et, assez rapidement, il confectionne des valises pour des rois, des tsars et des clients aux moyens financiers importants.

En 1872, il introduit le célèbre motif ligné rouge et beige et, quatre ans plus tard, invente la "valise penderie". En 1886, il y appose son monogramme. La toile au motif d'échiquier suivra deux ans plus tard.

Louis Vuitton décède en 1892. Son fils Georges lui succède à la tête de l'entreprise et s'implante sur le marché américain. Pour l'anecdote, Charles Lindbergh effectuera la traversée Paris - New York à bord de son "Spirit of St Louis" avec un ensemble complet de valises signées Louis Vuitton.

En 1943, un certain Henry Racamier épouse Odile Vuitton, la petite-fille de Louis. Il ne reprend l'entreprise qu'en 1977 (il est alors âgé de 65 ans) et la transforme en une véritable maison internationale en ouvrant une centaine de boutiques à travers le monde. En 1987, Vuitton fusionne avec le groupe de champagne Moët Hennessy. Six ans plus tard, Henri Racamier décède et son arrière-petit-fils, Patrick Louis Vuitton, devient alors président de la société.

En 1997, Vuitton élargit encore sa gamme en proposant une collection de prêt-à-porter pour Femme. La direction artistique est assurée par l'Américain Marc Jacobs. Il collabore avec des jeunes stylistes tels que Stephen Sprouse, Julie Verhoeven ou encore Takashi Murakami. Ses collections sont luxuriantes et élégantes. Aujourd'hui, Vuitton est plus que jamais synonyme de luxe, de glamour et de standing et ses produits phare sont toujours ses sacs à main plébiscités par les stars et toutes les fashionistas du monde entier.

G.T.

Nos partenaires