Marc Jacobs quitte Louis Vuitton

02/10/13 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Weekend

Le créateur américain a fait ce matin ses adieux à la griffe française, pour laquelle il crée depuis 16 ans. La raison ? Se concentrer sur la prochaine introduction en bourse de sa société.

Marc Jacobs quitte Louis Vuitton

© Reuters

Dans la Cour Carrée du Louvre où il présentait ce matin la collection printemps-été 2014 de Louis Vuitton, les applaudissement ont fusé. L'occasion de saluer le travail accompli par Marc Jacobs comme directeur artistique de la maison française, au cours de ces dernières années.

Après des mois de spéculation, le président-directeur général du groupe de luxe LVMH a en effet confirmé le départ du créateur américain et de son associé, l'homme d'affaires Robert Duffy. Ceux-ci auront ainsi tout le loisir de préparer l'introduction en bourse de la société Marc Jacobs, prévue dans les trois ans à venir, et qui nécessite non seulement des investissements suffisants, mais également toute leur attention...

Le choix du successeur de Marc Jacobs n'a pas encore été fait, même si d'aucuns avancent déjà le nom du Français Nicolas Ghesquière (ancien DA de Balenciaga) comme favori.

En seize ans de carrière au sein de la maison connue pour son Monogram, Marc Jacobs a brillamment réussi à transformé cette griffe initialement connue pour ses bagages et ses sacs en cuir en un véritable label de mode. C'est également lui qui a initié le dialogue entre le monde de l'art et de la mode, en collaborant avec des artistes tels que Stephen Sprouse, Takashi Murakami et Richard Prince.

Ses défilés pour Vuitton faisaient partie des plus attendus, au même titre que ceux orchestrés par Karl Lagerfeld pour Chanel, John Galliano chez Dior ou Miuccia Prada chez Prada. Ces dernières saisons, il a par exemple installé des escalators Pop Art, un immense carrousel ou un magistral train, dans la Cour du Louvre.

Nul doute que son successeur devra mettre toute son énergie pour imprimer sa patte chez Louis Vuitton et connaître à son tour un tel succès.

Nos partenaires