Margaret Howell: l’esprit dandy revisité

Méconnue des Français, mais célèbre en Angleterre, la styliste britannique vient d’ouvrir sa première boutique à Paris.

Méconnue des Français, mais célèbre en Angleterre, la styliste britannique Margaret Howell vient d’ouvrir sa première boutique à Paris.

« Je trouve les vêtements pour hommes plus intéressants que ceux des femmes dans leur structure, leur atmosphère et leur fonctionnalité. » Ainsi parle Margaret Howell. A bientôt 63 ans, cette créatrice de mode, adulée en Grande-Bretagne, garde l’énergie et l’inventivité de ses débuts.

C’est en 1969, quelques mois après avoir été diplômée des Beaux-Arts de Londres, qu’elle tombe sur une chemise vintage pour hommes: c’est le déclic mode. Elle décide de créer ses propres modèles et les vend à Ralph Lauren et Paul Smith, qui y apposent leur griffe. Très vite, c’est le succès et elle ouvre son premier magasin à Londres en 1977.

Le style sobre et épuré de ses premières collections en fait une Agnès b. ou une APC version British. Trois ans plus tard, des lignes femmes et enfants viennent s’ajouter à ses créations. Son credo: « Conjuguer l’esprit dandy britannique au masculin comme au féminin, en misant sur le noir, le blanc et les couleurs pastel. »

Michael Douglas, Jean-Hugues Anglade ou Jane Birkin deviennent fans de son style à la fois casual, androgyne et élégant. Mais ce que les gens aiment aussi, c’est l’atmosphère zen de ses boutiques. Elle y expose les photos de ses campagnes de pub réalisées avec Koto Bolofo ou Bruce Weber, mais également les meubles d’inspiration artisanale qu’elle fait elle-même fabriquer. Référence de l’autre côté de la Manche, la voilà prête à se faire un nom dans la capitale de la mode. « Chaque boutique est un challenge, mais, dans un autre pays, c’est encore plus excitant. J’espère que mon style anglo-français sera bien accueilli ici. » Oh, well, miss Howell!

Maggiori Eric, Lexpress.fr Styles

Margaret Howell, La Cour, 6, place de la Madeleine, Paris (VIIIe), 01-42-61-90-00.

Pour voir toutes les dernières ouvertures de boutiques de mode à Paris, cliquer sur ce diaporama

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content