Martin Margiela

07/02/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Martin Margiela

© GAETAN CAPUTO

A priori, l'attitude pourrait sembler snobinarde. Contrairement à ses collègues qui adorent poser sous les flashs des photographes et occuper les pages People des magazines, Martin Margiela refuse, quant à lui, toute exposition médiatique de sa modeste personne. En clair : il décline les propositions d'interview et refuse catégoriquement de se faire tirer le portrait. Si ses détracteurs affirment qu'il s'agit là d'un audacieux stratagème destiné à entretenir le mythe Margiela, ses proches savent en revanche que l'homme préfère plutôt s'effacer derrière ses créations textiles. D'où une discrétion poussée à l'extrême et un comportement qui tranche résolument dans la faune des créateurs de mode.

On sait néanmoins de Martin Margiela qu'il est né à Genk en 1957 et qu'il a reçu son diplôme de l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers en 1979. Il a d'ailleurs côtoyé de près la fameuse bande des "Six d'Anvers" au point d'être parfois surnommé "le septième d'Anvers". Il fut également collaborateur de Jean-Paul Gaultier en 1984, avant de fonder sa propre société, la Maison Margiela, en 1988, et d'assurer également la direction artistique de la vénérable marque Hermès de 1999 à 2004.

Depuis, le créateur belge évite scrupuleusement de faire parler de lui, préférant mettre en avant le travail de toute "sa Maison". Considéré comme un créateur de mode conceptuel, Martin Margiela force le respect sur la planète mode, de Milan à Paris, en passant par New York et Tokyo, avec 32 boutiques en nom propre et plus de 500 points de vente dans le monde. Plus branché, tu meurs!

F.B.

En savoir plus sur:

Nos partenaires