Mephisto, la success story du confort

© ARCHIVES MEPHISTO/SIMON LAVEUVE
Catherine Pleeck

Un demi-siècle déjà que Mephisto imagine une large palette de chaussures dites de loisir.

Mephisto, la success story du confort
© ARCHIVES MEPHISTO/SIMON LAVEUVE

C’est au début des années 70 que le Français Martin Michaeli innove, en présentant une alternative aux souliers de ville et aux baskets. Fait amusant : à l’origine, cette griffe devait s’appeler Michaela, référence au patronyme de son fondateur. Un nom jugé finalement peu approprié pour un label qui entend proposer également des mocassins pour homme.

Logeant à L’Auberge au boeuf, à Sessenheim, là où Goethe, l’auteur de Faust, aurait séjourné, le jeune entrepreneur a une idée. Ce sera Mephisto, l’un des personnages de son oeuvre.

Cinquante ans plus tard, cette entreprise familiale est encore l’une des rares à fabriquer ses pièces en France – et une partie au Portugal. Le confort et la qualité de ses modèles séduisent des clients dans 90 pays, à travers 900 boutiques et corners, et 18 000 points de vente multimarques.

Un succès sur cinq décennies, aujourd’hui célébré à travers un livre, publié aux éditions Cherche Midi.

Mephisto chausseur d’exception. 50 ans de succès, éditions Cherche Midi, 182 pages.

C.PL.

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