Mer du Nord au bord du gouffre

22/08/14 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Weekend

La marque de vêtements féminins Mer du Nord a introduit jeudi une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bruxelles, a annoncé le syndicat libéral CGSLB.

Mer du Nord au bord du gouffre

© Mer du Nord

L'information a été confirmée par la direction et par le tribunal, qui va examiner la demande. Une restructuration avait déjà eu lieu pendant l'été au sein de l'entreprise Mer du Nord, confrontée à une réduction de son chiffre d'affaires, une pression sur les prix et une compression des marges. "Dans ce contexte, une procédure en licenciement collectif a été introduite au début du mois de juin, concernant 24 travailleurs (sur les 110 travailleurs occupés au total). Un plan social à été signé le 1er juillet", rappelle la direction dans un communiqué.

Selon la direction, il avait été clairement expliqué aux travailleurs et à leurs représentants que la continuité des activités était conditionnée à la fois par la cession d'autres points de vente, alors en cours de négociation, et par les résultats des soldes du mois de juillet. Or, "au début du mois d'août, l'entreprise n'a pu que constater l'échec des négociations en vue des cessions, ainsi que les chiffres décevants du mois de juillet (-3% au lieu d'une augmentation de 10% qui avait été projetée au regard des stocks disponibles avant les soldes). Elle a donc été contrainte de déposer une requête en réorganisation judiciaire en vue de la cession de tout ou une partie de ses activités et du maintien de l'emploi, en date du 11 août", poursuit la direction.

"Nous sommes au bord du gouffre", estime de son côté le secrétaire CGSLB Pascal Freson. Mer du Nord a déjà vendu ses boutiques de Bruges et de Knokke. Deux boutiques bruxelloises sont également à remettre. L'objectif serait de poursuivre les activités avec une dizaine de boutiques. "Il règne une grande incertitude concernant le personnel", s'inquiète Pascal Freson. Il craint également que les travailleurs touchés par la restructuration ne puissent pas toucher rapidement leurs indemnités en raison de la réorganisation judiciaire.

L'entreprise, fondée en 1988, a essuyé des pertes lors des trois dernières années, selon la centrale des bilans de la Banque nationale. En 2011 et 2012, Mer du Nord est ainsi tombé de plus d'un million d'euros dans le rouge. La perte s'est résorbée à 108.000 euros en 2013, avec un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros. Les collections de Mer du Nord sont disponibles dans plusieurs chaînes de magasins, en plus des boutiques directement gérées par l'enseigne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires