Mes dix commandements fashion

02/05/11 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Weekend

L'été n'est même pas encore commencé, que je me prends déjà à rêver de l'hiver prochain. Je suis maso ? Pas du tout (ou si peu...).

Mes dix commandements fashion

© Catwalk Pictures

C'est juste qu'il y a quelques jours, étaient organisées les fameuses journées presse d'Anvers. Je vous explique. Tous les bureaux et agences spécialisées dans la mode et le lifestyle ouvraient leurs portes aux journalistes, stylistes, blogueurs ou simples pique-assiettes (si si, il y en a que ça tente, de faire des mondanités, boire une coupe et repartir avec un goodie bag). L'occasion de montrer toutes les nouveautés que nous réservent leurs clients, pour la saison automne-hiver 11-12.

Bon, impossible de vous faire un compte-rendu exhaustif, mais pas de panique, on aura tout l'hiver pour le faire. Pour les plus impatients, voici déjà en dix points ce que mon cerveau saturé a retenu, au terme d'une journée marathon, passée à se perdre dans les rues d'Anvers. Il est question de nouveautés et subjectivité, cela va s'en dire. Question tendances, en gros, cela donne ceci : dans ton armoire fashion pour l'hiver prochain...

Tu mettras des jacquards norvégiens et autres pulls à étoiles des neiges. Ces motifs sont partout : chez Twin-Set, Pepe, Gant, Mer du Nord... et même sur des bottes Aigle. Merci au passage à la griffe D&G, qui en avait mis plein dans sa collection pour l'hiver 10-11, et a donc largement servi d'inspiration.

Niveau chaussures, tu craqueras (ou pas) pour du veau velours couleur bordeaux. Ça aussi, on en a repérées, links en rechts.

Pour les sports d'hiver, si tu es frileux comme moi, tu te précipiteras sur une veste Peak Performance, parfaite pour affronter le grand froid sur les télésièges. Je n'ai pas compris exactement la technique, mais il suffira de tourner un petit bouton (ou un truc du genre) pour avoir chaud.

Tu n'auras pas peur d'arborer un sac à dos XXL.

Sur le motif pied de poule, tu ne lésineras pas.

Si tu ne sais jamais comment habiller ton fils de plus de deux ans, tu te précipiteras sur la collection Enfants de la marque anversoise Assemble. Ils ont notamment des pulls sans manches à motifs rétro sixties colorés à tomber !

Si tu aimes cultiver ton côté pile ou face, tu craqueras pour un pantalon de ski Kjus bi-face : rose devant, noir derrière (ou c'était l'inverse ?). Une dualité qu'on a également vu sur des bas Cette.

Si tu déprimes, tu achèteras le tee-shirt (tout doux) de la griffe américaine Wildfox. Y sont imprimées 100 idées pour se remonter le moral : acheter des fleurs sans raison, troquer son repas du soir par un petit déjeuner (mmmh), prétendre que tu es une sirène (ah oui ?), dormir à la belle étoile, faire un feu de joie sur la plage, retrouver un album de vieilles photos...

En tant que fashionista pointue, tu retiendras le nom de ces deux créateurs et griffes (parce qu'ils viennent de se lancer ou ont été présentés pour la première fois à la presse) : le timide joailler Pieter Nulens (notamment pour sa collection royale, pleine d'épées, couronnes, carrosses...) et Wolf. by Sofie Claes (et ses vêtements aux coupes agréablement déstructurées).

Question nouveautés, tu retiendras aussi que Jean Charles de Castelbajac signe une collection capsule pour Kipling. C'était interdit de prendre des photos, mais je vous décris déjà le résultat : très coloré évidemment, toujours dans les teintes primaires chères au créateur. Très ludique et drôle aussi : le singe est relooké, une besace a viré rouge à pois blanc, avec un gros noeud jaune imprimé. Du Castelbajac en plein, ses fans adoreront, les autres découvriront !

Catherine Pleeck

PS : Ben oui, je sais, il n'y a pas de photos pour illustrer mes dires, déso ! Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais est soudain apparue une grosse tache noire sur l'écran de contrôle (et surtout sur toutes mes photos). C'est mon mari qui est content. C'était à lui, l'appareil...

En savoir plus sur:

Nos partenaires