Michael Jackson, King of Fashion

Michael Jackson, le roi de la pop n’est plus. La star est décédée ce jeudi d’un arrêt cardiaque à Los Angeles. Si la pop-star a révolutionné la musique, elle a aussi fortement marqué le monde de la mode.

Michael Jackson, le roi de la pop, n’est plus. La star est décédée ce jeudi d’un arrêt cardiaque à Los Angeles. Si la star a révolutionné la musique, elle a aussi marqué de son empreinte le monde de la mode.

Michael Jackson, enfant prodige et génie de la musique, a été l’une des stars les plus adulées puis l’une des plus controversées, pour ses transformations physiques ou son mode de vie. Il est décédé ce jeudi des suites d’une crise cardiaque alors qu’il avait annoncé en mars son grand retour sur scène cet été à Londres.

Michael Jackson, « King of Pop » mais aussi « King of Fashion ». La star a révolutionné la mode des années ’80 et ’90, heure de sa gloire. Des milliers de fans copiaient à l’époque son look vestimentaire. On se souviendra de la veste de motard rouge qu’il portait dans le clip Beat It, de ses fameuses chaussettes blanches montantes qu’il exhibait lors de ses impressionnants « Moon Walking », de ses borsalino noires ou de ses vestes scintillantes. A la période de son hit planétaire Thriller , la pop-star portait aussi souvent des vestes d’inspiration militaire et des lunettes d’aviateurs. Mais le t-shirt blanc au col en V, dont il se débarrassait parfois lors de ses shows, restera un de ses grands classiques vestimentaires. Son accessoire iconique était surtout ce gant blanc, porté pour la première fois en chantant Billie Jean lors d’un show télévisé en 1983.

Plus de 20 ans plus tard, le style Jackson inspire à nouveau les créateurs. Ainsi, la collection printemps-été de Balmain propose une veste pleine de paillettes, inspirée de celles que portait le chanteur lors des cérémonies de prix. Les stars US s’arrachent d’ailleurs cette veste à 4000 dollars, Rihanna et Beyonce en tête. La marque de fringues Osiris a lancé deux collections inspirées du chanteur tandis que ses hits Thriller ou PYT (Pretty Young Thing) sont souvent diffusés en musique de fond des défilés.

Le chanteur était aussi un accroc du shopping. Dans les années ’90, il a dépensé la somme de 35 millions de dollars en un an, selon le Woman’s Wear Daily, pour, entre autres, des sets de jeux d’échec en marbre ou des objets d’art. En 2005, il a dilapidé quelque 150 000 dollars chez Harrods en 30 minutes.

Un costume en cristaux Swarovski pour la nouvelle tournée

A 50 ans, Michael Jackson était sur le point de relancer sa carrière, au point mort depuis quelques années. Pour cette tournée de 50 concerts This Is It qui devait débuter ce 13 juillet à Londres, la star icône avait demandé à Crystallized Swarovski Elements de lui créer un costume de scène. Selon WWD, ce costume aurait été composé de 300 000 cristaux, de 43 tailles différentes, en 27 coloris. Nadja Swarovski, porte-parole de la société éponyme déclarait au WWD hier : « En tant que roi de la pop, c’est tout simplement naturel pour lui d’être couronné de cristal ». Un habit de lumière que ses fans n’auront pas eu l’occasion de découvrir sur scène.

Ca.L

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