Michael Jackson, le king du style

03/09/09 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Weekend

La star, qui doit être enterrée ce jeudi 3 septembre, laissera une empreinte inoubliable dans l'histoire de la mode.

Michael Jackson, le king du style

© EPA

La star, qui doit être enterrée ce jeudi 3 septembre, laissera une empreinte inoubliable dans l'histoire de la mode.

Un pantalon noir court et serré, des mocassins vernis de la même couleur et des chaussettes blanches pailletées répondant au scintillement d'un unique gant en cristal. Et voilà que surgit, tel un personnage de Disney, la silhouette inoubliable de Michael Jackson prête à danser le "Moon walk"... Copiés, parodiés, les looks extravagants du "Roi de la pop" auront marqué le style des années 1980 et 1990.

Enfant précoce jeté sur scène à 6 ans, Michael Jackson a très tôt compris le pouvoir du costume. Le style Jackson? Un mélange d'élégance rétro (la veste de smoking de Don't Stop'Til You Can't Get Enough (1979), les borsalinos) et de sensualité rock (la mythique veste en cuir rouge du clip Thriller (1983), les harnachements à Zip et à boucles de Bad). Et puis, surtout, cet incroyable look princier avec ses jambières de métal et ses vestes militaires dont certains modèles, entièrement empierrés, pèsent jusqu'à 7,5 kilos.

Programmé le 13 juillet dernier à Londres, le This Is It! Tour s'annonçait d'ailleurs comme la consécration la plus flamboyante de son style. "Pour moi, l'influence de Michael Jackson sur la mode vient surtout de son désir incessant de se réinventer lui-même", confie le directeur artistique de Givenchy, Riccardo Tisci, sollicité pour réaliser certains costumes de la tournée. "Pas seulement à travers sa musique, mais aussi à travers son apparence physique. C'est un peu ce que l'on fait dans la mode..."

Cet été, les vestes d'officier de la maison Balmain avaient séduit le chanteur. Côté souliers, Giuseppe Zanotti, lui, avait imaginé pour cette tournée différents modèles, dont une réinterprétation version bottes des cuissardes à boucles texanes de la chanson Dirty Diana avec 8 centimètres de talon et des boots multicolores rebrodés de cristaux Swarovski. Restent maintenant les hommages posthumes: du mocassin vernis Jackson de Repetto à la collection griffée MJ, réalisée par l'ami des stars à Los Angeles, le styliste Christian Audigier.

Charlotte Brunel

En savoir plus sur:

Nos partenaires