Milan continue de faire défiler la mode masculine, mais aussi mixte

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Une soixantaine d’événements, défilés ou présentations, et 3.000 collections de vêtements ou d’accesoires sont au programme de la fashion week homme milanaise qui prend vendredi le relais de sa soeur londonienne et de son cousin, le Pitti Uomo, qui s’achève à Florence.

Tandis que New-York vient d’annoncer la fusion de ses fashion weeks homme et femme en une seule période de dix jours (du 5 au 14 février), Milan conserve ses deux semaines hivernales de la mode bien distinctes.

L’Italie affiche, en outre, depuis longtemps une continuité toute masculine entre le salon florentin Pitti Uomo, dont la 93e édition ferme ses portes ce vendredi, et la semaine de la fashion week lombarde.

« C’est un pont idéal, un passage de témoin entre Florence et Milan et nous serions fous d’envisager de mettre aux archives une semaine comme celle-ci », a déclaré le président de la Chambre italienne de la mode, Carlo Capasa, en présentant la fashion week automne-hiver 2018-2019. « Il n’y a que l’Italie pour offrir autant, aussi bien chez l’homme que chez la femme et la seule compétition possible est avec Paris; New-York et Londres étant des événements différents qui complètent le panorama des fashion weeks mondiales », a-t-il expliqué.

Environ 60 rendez-vous sont au programme de cette édition très dense, réduite à trois journées, dont le coup d’envoi sera donné une nouvelle fois, vendredi soir, par la maison Ermenegildo Zegna, sous le coup de crayon de son directeur artistique Alessandro Sartori.

Les grandes enseignes transalpines comme Emporio Armani ou Versace mais aussi Diesel Black Gold, Marni, Les Hommes ou Moschino sont attendues dès le lendemain sur les podiums.

La griffe centenaire Prada sera le point fort de la journée de dimanche, aux cotés de Dirk Bikkembergs ou Billionaire, tandis que les shows Giorgio Armani et Fendi sont prévus lundi pour la dernière journée.

La mode du ‘co-ed’

Plusieurs griffes ont toutefois choisi des défilés co-ed (mixte), conformément à une tendance de plus en plus répandue parmi les créateurs qui veut que l’on présente ses collections homme et femme au cours du même événement.

Ce sera le cas pour Diesel Black Gold, Neil Barrett, Marcelo Burlon County of Milan, Disquared2, Palm Angels ou encore la marque italienne Frankie Morello, qui conclura la fashion week.

« Depuis quelques saisons de nombreuses marques ont choisi Milano Moda uomo pour présenter leurs collections homme et femme en même temps mais d’autres défilés co-ed sont aussi prévus lors de la fashion week femme » a expliqué Carlo Capasa.

Ainsi les maisons Gucci, Bottega Veneta ou Missoni ont-elles annoncé des défilés mixtes pour le mois prochain sur les podiums milanais de la semaine réservée aux femmes (du 22 au 27 février).

Quatre marques défileront pour la première fois à Milan: Isabel Benenato, fondée par Isabel Vitiello et dont le credo est le minimalisme sophistiqué, l’historique griffe new-yorkaise Hunting World, fondée en 1959 par Robert M. Lee, Represent marque anglaise née en 2012 de l’imagination des frères George et Mike Heaton et Sartorial Monk, initiée par l’Italien Sabato Russo.

Les enseignes internationales Big Uncle, Maurizio Miri, Milano140 ou Wu Hao seront aussi présentes pour la première fois dans la cité lombarde, via des présentations.

La Fashion week parisienne prendra le relais du 16 au 21 janvier (pour les hommes) puis du 22 au 25 (pour la Haute Couture).

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