Mode C'est Belge: Dans les coulisses d'un shooting mode

02/09/11 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Weekend

Quand six jeunes créateurs belges et une mannequin aux yeux noisettes se retrouvent chez Hunting and Collecting, l'adresse mode incontournable de la rue Dansaert à Bruxelles, cela donne... Un shooting mode exclusif.

Mode C'est Belge: Dans les coulisses d'un shooting mode

Il flotte un parfum de laque et de blush chez Hunting et Collecting, le palace-to-be pour les it-chasseurs-cueilleurs de pièces de mode. Dans les cabines d'essayage, un spot et des câbles trônent, posés là par notre photographe Renaud Callebaut. Dans les rayons, des brosses à cheveux et pinceaux à maquillage, ceux de la maquilleuse Sofie Van Bouwel. " J'ai travaillé avec les produits Chanel de la Collection Automne/Hiver. J'ai choisi un maquillage assez neutre mais flatteur afin qu'il puisse mettre en valeur les différentes tenues des créateurs ", explique Sofie. Et sous son coup de pinceau, notre mannequin, Lucie Mathieux, aux cheveux de feu. " Les rousses ont souvent des taches de rousseur. Il ne faut surtout pas essayer de les camoufler, car c'est ce qui rend ces personnes uniques. On utilise des tons très doux comme le rose ou l'abricot sur les joues, des tons neutres comme le beige ou le taupe pour les yeux. Pour les lèvres, vous pouvez y aller franchement avec un beau rouge ou une couleur framboise. Cela sera du plus joli effet ", ajoute la spécialiste. Voilà donc Lucie fin prête. Un à un, les créateurs entrent et puis ressortent. Marc-Philippe Coudeyre, Kim Stumpf, Joanne Vanden Avenne. Ils ont une heure pour exécuter une consigne simple : " Habiller Lucie avec la pièce phare de leur collection, poser avec elle, puis passer par la case interview ". Ils sont six. Ils sont Belges. Et peut-être les futurs Dries Van Noten ou Ann Demeulemeester. Un peu la course donc, mais la victoire à l'arrivée est assurée. Présentation express des six qui percent... Rendez-vous ce 2 septembre dans le numéro Mode C'est Belge du Vif Weekend, pour le résultat final.

Marc-Philippe Coudeyrea lancé sa première collection à l'automne/hiver 2010. Il dessine également la première ligne de Natan pour la neuvième saison consécutive. Cette année représente pour lui " une griffe qui démarre. Bien, même ".

Kim Stumpfaime les matières, les tissus et les fils. Sur son CV se côtoient Haider Ackermann, Vivienne Westwood et Robert Clergerie. Cette, année, elle a lancé sa première collection. Verdict : " C'est sûr, il faut être complètement fou". Mais le résultat y est.

Kaat Blommaertn'a pas étudié la mode. Ellea travaillé pendant 18 ans dans un institut de beauté et pourtant, elle en connait un rayondans le domaine fashion. Car c'est elle qui est à l'origine du Fabuleux Marcel de Bruxelles. Avide d'un univers plus fifties et vintage, elle lance Année érotique.

Jessie Lecomte en est déjà à sa huitième collection. Et, cette année, son travail a été récompensé par le Prix Modo à la Création. Son signe distinctif : les oiseaux, qu'on retrouve dans chacune de ses créations.

Fraîche, jeune et énergique. Joanne Vanden Avennelance sa troisième collection cet hiver. À son image.

Contrairement à beaucoup de créateurs, Jan-Jan Van Essche, produit une seule collection par an. Contrairement à beaucoup de collections, chaque pièce est numérotée. Contrairement à beaucoup de pièces, les siennes sont créées en une seule taille, mais pour les deux sexes.

C.R

Hunting and Collecting, 17, rue des Chartreux à 1000 Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires