"Mode Express", le défilé événement liégeois

17/04/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Dans la veine de l'exposition Delvaux et de la nouvelle gare des Guillemins, la ville de Liège s'offre ce 2 mai un défilé de prêt-à-porter dans un décor de chemins de fer.

"Mode Express", le défilé événement liégeois

© Mowda

Cerise sur le gâteau. Dans la veine de l'exposition Delvaux et de la nouvelle gare des Guillemins, la ville de Liège s'offre ce 2 mai un défilé de prêt-à-porter dans un décor de chemins de fer. Zoom sur un aller-retour entre mode contemporaine et monde ferroviaire.

Un ticket de train en guise d'invitation, une hôtesse en costume de l'exposition 58, des projections vidéos de gares signées VJ Gob Vision, un photomaton Vedett... une douce ode au voyage, un brin nostalgique. Bienvenue dans le "Mode Express". Dans l'ancienne halle aux viandes de Liège, douze couturiers internationaux vous invitent pour cette ballade entre passé et présent, vintage du lieu et modernité des créations.

Quatre Belges. Tous membres de Mowda, l'ASBL organisatrice destinée à promouvoir les créateurs de mode wallons. Un coup de coeur dans cette cuvée nationale: OGM, une marque de prêt-à-porter street-urbain signée Kawa et Sandrine. Cinq Québécois du collectif Laboratoire Créatif s'ajoutent au quatuor. Du tricot graphique au t-shirt talisman, le bout du monde sent bon la nouveauté. Enfin, trois hollandais devraient proposer des créations aux tons plus sobres, entre rationalité et tâtonnement amusé.

Une soirée hors du temps et sans fin puisqu'elle se poursuivra, après deux heures de défilé, avec les Prizon Break, les danseurs de la gare du Palais et, pêle-mêle, des discussions accouchées dans les salons plus calmes ou en terrasse, une exposition des créateurs, ainsi qu'une party funk et house sur l'Inside Out (un célèbre bar-péniche liégeois).


L'événement à vocation internationale est principalement, mais pas exclusivement, destiné aux acheteurs. Car si les stylistes talentueux sont nombreux, l'univers impitoyable de la mode fait peu d'élus et nécessite donc un appel constant aux investisseurs. Les organisateurs inscrivent ainsi cette soirée dans un programme de promotion des créateurs à long terme et songent déjà au prochain défilé, aux futurs partenaires et à, pourquoi pas, un salon des acheteurs de prêt-à-porter. Sur ce, bon voyage...


"Mode express", le samedi 2 mai 2009 dès 17h30, rue de la Halle, 4000 Liège. Les places sont uniquement disponibles en prévente dans deux boutiques liégeoises (MILK et RADIKAL) et sur mowda.net au prix de 10 euros.

C.D

Nos partenaires