Nos adresses pour shopper... et savourer

05/09/13 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Weekend

Plus besoin de sortir de sa boutique préférée pour grignoter un en-cas ou s'offrir un bon resto. Une tendance qui a (notamment) séduit Anvers.

Nos adresses pour shopper... et savourer

© Michel Vaerewijk

Hospital et Glorious

Les points communs entre la boutique de mode Hospital et le resto Glorious ? Ils ont le même propriétaire, le même architecte, en partie le même public-cible et presque la même adresse... Installé dans une vaste écurie transformée avec goût, Hospital propose des collections à la pointe de la mode, dessinées par des designers internationaux triés sur le volet. Juste à côté, chez Glorious, le bar a été confié aux mains expertes de Marco Mathieu (Meilleur barman de Belgique 2012) et la cuisine à Johan Van Raes, qui propose notamment un délicieux pigeon aux baies de genévrier ou des ris de veau croustillants à l'artichaut.

Bistro & Winebar The Glorious, 4a, De Burburestraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 237 06 13. www.theglorious.be Hospital Fashion Store, www.hospitalantwerp.be

Graanmarkt 13

Diplômés en droit, Tim Van Geloven et Ilse Cornelissens ont décidé de donner un nouveau tournant à leur carrière en réhabilitant une bâtisse délabrée, sur la Graanmarkt, derrière le théâtre Bourla, pour créer ce lieu unique sobrement appelé... Graanmarkt 13. Le duo a confié à l'architecte Vincent Van Duysen, au scénographe Bob Verhelst et à l'entreprise Base Design le soin de définir ensemble l'ambiance du lieu et les collections qui y seraient vendues. Le résultat ? Une boutique lifestyleexclusive installée dans un cadre prestigieux, avec une gamme pointue de vêtements et accessoires de créateurs, mais aussi d'objets et de mobilier. L'étage accueille une galerie d'art et les caves un restaurant gastronomique au décor sobre et élégant. Aux fourneaux, Seppe Nobels démontre que l'on peut proposer une assiette moderne et savoureuse sans avoir recours à mille artifices moléculaires.

Restaurant Graanmarkt 13, à 2000 Anvers. Tél. : 03 337 79 91. www.graanmarkt13.be

Ra

Créée il y a trois ans à l'initiative de deux étudiants en stylisme de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, le " platform store "Ra - combinaison des initiales de ses fondateurs - est sans conteste l'adresse la plus artistique et la plus alternative de cette sélection. En lançant ce projet pour le moins hors du commun, à la fois galerie d'art, fashion store, bar/restaurant et espace de spectacle, le tandem voulait offrir un soutien concret aux jeunes créateurs du monde entier. Au qualificatif de concept-store, qu'ils jugent un peudépassé, Anna et Romain préfèrent celui de plateforme créative et présente aujourd'hui les oeuvres de près de 150 stylistes, des livres, des chaussures vintage et une foule d'autres curiosités. Le mobilier est fait maison ou récupéré dans des magasins de seconde main. En cuisine, le chef travaille à base de produits de saison bio - et se fait un plaisir de satisfaire les demandes des végétariens - pour concocter par exemple une saucisse d'agneau aux patates douces, frites, petits pois et sauce au yaourt.

Ra, 7-9, Kleine Markt, à 2000 Anvers. Tél. : 03 292 37 80. www.ra13.be

Par Pieter Van Doveren / Photos : Michel Vaerewijk

>>> Retrouvez plus d'adresses dans Le Vif Weekend Mode c'est belge du 6 septembre 2013.

Nos partenaires