Olivier Lapidus prend la direction artistique de Lanvin

11/07/17 à 06:56 - Mise à jour à 06:56

Source: Belga

Le créateur français Olivier Lapidus, 59 ans, a été nommé directeur artistique de la maison Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité, a confirmé celle-ci mardi.

Olivier Lapidus prend la direction artistique de Lanvin

© AFP

"Je me félicite de l'arrivée d'Olivier Lapidus à la direction artistique de Lanvin et de sa capacité créatrice dans le droit fil de l'élégance représentée par Jeanne Lanvin", créatrice de la maison en 1889, a déclaré la femme d'affaires chinoise Shaw-Lan Wang, PDG de Lanvin et principale actionnaire de la griffe, dans un communiqué.

"Sa grande compréhension de l'univers de cette maison, du monde de la mode et du design, ainsi que son approche résolument moderne porteront Lanvin vers de nouveaux horizons". Précurseur en matière de mode high tech, Olivier Lapidus remplace Bouchra Jarrar, qui avait été nommée en mars 2016 directrice artistique pour les collections féminines de Lanvin.

Son départ "d'un commun accord" avait été annoncé jeudi. Dix-sept ans après avoir quitté la griffe fondée par son père Ted Lapidus, Olivier Lapidus vient tout juste de créer sa maison de couture digitale. Baptisée Création Olivier Lapidus, elle offre à ses clientes, chaque saison, et tout au long de l'année, sur le principe du "see now, buy now", un défilé sous forme d'un web-film. Petit-fils d'un tailleur russe émigré, diplômé de la chambre syndicale de la couture parisienne, Olivier Lapidus a été pendant onze ans directeur artistique de la maison Lapidus, jusqu'à l'arrêt de l'activité haute couture en 2000.

Parti ensuite vivre en Chine, où il a remporté des concours d'Etat et habillé l'aviation civile, il est revenu en France en 2003, où il a dessiné ensuite diverses gammes d'objets, mobilier, matériaux lumineux, lunettes, travaillé pour Pronuptia et conçu un hôtel. Olivier Lapidus prônait dès les années 1990 un mariage entre haute couture, artisanat et laboratoires de recherche industrielle, concevait robes à panneaux solaires, en fibres de fruits ou en poussière de pierres précieuses. Sa première collection pour la maison Lanvin sera celle de prêt-à-porter féminin pour l'Eté 2018.

Nos partenaires