Olivier Strelli

13/02/07 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Olivier Strelli

© GAETAN CAPUTO

Né en 1946 à Elisabethville (Congo belge) sous le nom de Nissim Israël, Olivier Strelli passe la majeure partie de son enfance en Afrique. Son père y dirige une usine d'impression de boubous et lui transmet naturellement la passion des couleurs. En 1967, il décroche un diplôme d'ingénieur textile à Tournai et part ensuite une année à Londres pour y étudier l'économie.

En 1974, Strelli se lance dans l'aventure du prêt-à-porter en proposant une série de chemises pour hommes hautes en couleur. Au Salon du prêt-à-porter de Paris, il décide de superposer ses vêtements car il ne dispose que d'un stand minuscule. La chatoyance et la présentation originale des produits remportent un succès immédiat : les chemises et les "sur-chemises" coordonnées d'Olivier Strelli se vendent comme des petits pains. Dans la foulée, il crée sa société Nissim SA et séduit des clients prestigieux tels que les boutiques Saks Fifth Avenue, Barney's, Harrod's et autres Harvey Nichols.

Il décide alors de développer toute une collection masculine, puis une ligne Femme en 1979. Dès son premier défilé parisien en 1981, "le Belge" comme on l'appelle là-bas, fait sensation : il est le seul créateur du plat pays a véritablement installer sa notoriété hors frontières, se forgeant ainsi une image de marque et un style tout à fait à part. Les années 1980 seront celles de la couleur et d'un succès flamboyant.

Si la marque s'est faite plus discrète dans les années 1990, Olivier Strelli est toutefois revenu sur le devant de la scène en habillant notamment les Rolling Stones pour leur tournée mondiale "Bridges to Babylon" en 1997 et en signant les costumes de ville de l'équipe de France de football pour l'Euro 2004. Le créateur a fêté officiellement ses 30 ans de création avec un défilé sublime à Bruxelles en 2005 et sa marque est aujourd'hui présente dans 370 points de vente à travers le monde.

M.H. et F.B.

En savoir plus sur:

Nos partenaires