Parcours de Stylistes 2008, mode d'emploi

17/10/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Cet événement fashion signé Modo Bruxellae aura lieu les 24, 25 et 26 octobre.

Parcours de Stylistes 2008, mode d'emploi

© Cathy Pill / SDP

C'est le week-end le plus fashion de l'année. La neuvième édition du Parcours de Stylistes organisé par Modo Bruxellae aura lieu ces 24, 25 et 26 octobre. Avec un vernissage incontournable : celui de l'expo du Weekend Photo Award. Enjoy !

C'est une biennale, alors forcément, on l'attend avec impatience. A ce rythme-là, tous les deux ans, les rues de Bruxelles se la jouent fashion feria. Le temps d'un week-end d'automne, créateurs, étudiants d'écoles de mode de la capitale, griffes et maisons de couture, tous sous label bruxellois, investissent le quartier Dansaert et poussent parfois plus loin par affinités.

Fashion feria

Pour aller à leur rencontre, il suffit de suivre les chemins balisés du Parcours de Stylistes, neuvième édition, mis en musique par Modo Bruxellae. Un point de départ (la Centrale Electrique), un badge (à 5 euros), un plan dûment fléché, une centaine de lieux pour servir de niches à la création (pêle-mêle boutiques, bars, galeries d'art, appartements privés, hôtels et même une église) et autant de présentations de collections et/ou installations souvent montées avec la complicité d'un artiste. Où l'on découvre que la mode est toujours transversale, qu'elle se nourrit de rencontres et de mariages interdisciplinaires et que tout cela est drôlement revigorant.

D'autant que le promeneur curieux a droit à quelques extras : un rendez-vous Weekend Le Vif/L'Express très "Street Fashion" avec le vernissage de l'expo photos "Shoot me !" à la Photo Gallery qui propose aux cimaises les meilleurs des clichés ultralookés des lauréats du concours Weekend Photo Award et l'accrochage XXL des trois gagnants dans les Galeries Saint-Hubert; le défilé-concours de mode biélorusse au même endroit ou la présentation de Designers Against Aids... Avec pour couronner le tout, des fleurs partout.

Tous les sens en éveil

Car ce Parcours de Stylistes est placé sous le signe de la fraîcheur. Marina Yee l'a rêvé ainsi. Elle est la directrice artistique - la première femme, c'est historique ! - à aiguiller ce neuvième rendez-vous d'octobre. Pourquoi elle ? "Parce que c'est une grande pointure !, répond Véronique Heene, coordinatrice de Modo Bruxellae. C'est une créatrice dans l'âme qui s'oriente vers l'art et qui pose un regard différent sur le vêtement."

"Pourquoi moi ?", se demande encore Marina Yee, "toujours étonnée" quand on la désire. Revenue de sa surprise, l'ex-lauréate du Prix Modo Bruxellæ pour la jeune création (2003) a immédiatement pensé qu'elle voulait "quelque chose de léger, de zen", "un événement spontané, gai", pas "trop élitiste parce parfois dans la mode, c'est très snob, le nez en l'air ; je voulais le contraire". En guise de symbole, elle a choisi un lotus, rapport au chakra de la spiritualité. Et comme des jalons, il se décline en papier origami, "dans une simplicité assez intègre". Donc, oui, il y aura des fleurs tout au long du parcours, de vrais pétales dans la rue et même un parfum dans l'air, car pour l'occasion, Libertin Louison, créateur de Technique Industrielle, a imaginé une fragrance "Modo". Un seul mot d'ordre ce week-end-là, murmuré par Marina, comme une invitation: "Que tous les sens soient en éveil".

Anne-Françoise Moyson

Le Parcours de Stylistes, le 24 octobre, de 11 à 22 heures et les 25 et 26 octobre, de 11 à 18 heures. Ticket : 5 euros (valable tout le week-end). Meeting Point : La Centrale Electrique, 44, place Sainte-Catherine, à 1000 Bruxelles. www.modobruxellae.be.

Nos partenaires