Paris: La grande illusion

29/03/12 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Weekend

La fleur à la boutonnière, il a fière allure dans son gilet trompe-l'oeil. Ceci n'est pas un faux, attention, juste une imitation, une illusion. Le sujet méritait bien un accrochage.

Paris: La grande illusion

La galerie d'études des Arts Décoratifs, à Paris, s'y colle, avec une lecture transversale de ses collections et une mise en lumière d'objets rarement ou jamais montrés. Autour de cette thématique - tromper l'oeil, déployer des trésors d'imagination, faire chanter les perspectives, manier le clair-obscur, donner à croire -, elle a mis sur pied un jeu de piste à travers les siècles et les matières : la céramique qui imite l'or, le linoléum, le plancher et la broderie, le bijou ; le Moyen Âge qui réinterprète l'Antiquité et le XIXe, la Renaissance ; les papiers peints qui se prennent pour de la laque, du bois, du velours ciselé et la mode qui " revendique le théâtre des illusions les plus folles ". Quand ça trompe, ça trompe énormément.

A.-F.M.

Trompe-l'oeil imitations, pastiches et autres illusions, aux Arts Décoratifs, galerie d'études, 107, rue de Rivoli, à 75001 Paris. www.lesartsdecoratifs.fr Jusqu'au 15 novembre 2013

Nos partenaires