Pas de fourrure à l'Oslo Fashion Week

14/02/11 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Weekend

C'est ce lundi qu'a eu lieu le premier jour de la Fashion Week à Oslo. Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, le directeur de l'évènement, Paul Vasbotten, a décrété que la fourrure serait bannie cette année.

Pas de fourrure à l'Oslo Fashion Week

C'est la première Fashion Week au monde qui prend ce genre de décision. "Ce fut un choix tout naturel, nous avons prix cette décision afin d'augmenter les considérations éthiques dans le monde de la mode", commente le directeur de la Fashion Week.

L'initiative "Fashion against Fur" a été lancée en décembre par des personnalités de la mode norvégienne en collaboration avec NOAH, une organisation qui milite pour les droits des animaux. La campagne a déjà regroupé plus de 220 signatures de personnalités du milieu de la mode (mannequins, créateurs, photographes, rédacteurs, etc.) qui refusent de travailler avec la fourrure animale. Parmi ces derniers, citons le Elle et le Cosmopolitan norvégiens.

Tout le monde ne partage néanmoins pas ce sentiment. La directrice de la Fashion Week de Copenhague, Eva Kruse, déclare que la fourrure est une composante naturelle de la mode, au même titre que le cuir, et que celle-ci ne sera jamais bannie de la Fashion Week danoise. Elle ajoute que si les fermes qui produisent de la fourrure ferment en Norvège, la production sera délocalisée dans des pays comme la Chine, ce qui rendra tout contrôle impossible.

Afin de donner du poids à leurs arguments, l'association "Fashion against Fur" a créé une affiche forte en émotions crée par les artistes Tine Isachsen et Sara Tanderø de Central Saint Martins College of Art & Design.

Le débat est lancé, alors, pour ou contre l'interdiction de la fourrure lors des Fashion Week ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous!

N.Lescal

Nos partenaires